lundi 1 juillet 2024

La patrouille des castors

 

Lundi 1er juillet 2024


La patrouille des Castors


Panique dans le marigot ! Le pari fou du Petit Prince des Grenouilles tourne à la catastrophe, comme il fallait s’y attendre. Les crapauds d’une Renaissance en déclin battent le rappel : « pas une voix pour le RN ! » Les castors de tout poil sont appelés à consolider le barrage qui menace de craquer sous la pression d’une rivière qui n’en peut plus d’être contenue. On ne fera pas de chichis, malgré les apparences. Si certains castors sentent très mauvais et ont été naguère considérés comme des animaux nuisibles par le Petit Prince, il faudra toutes les pattes et toutes les dents pour empêcher le pire : que la rivière reprenne son cours naturel, et que s’assèche un marécage empli de bestioles parasitaires qui s’y sont épanouies pendant des lustres. Au fond, toutes ces créatures, qui ont fait mine de se disputer parfois très violemment, partagent la même obsession : contrôler la rivière et en tirer profit, la transformer et la dénaturer au nom du « progrès ».

Le premier tour des législatives anticipées confirme en effet le résultat des européennes, malgré la nature différente du scrutin : le RN est en tête avec 33,4 % (39 députés déjà élus), suivi du NFP (27,9 %, 32 députés), puis les Macronistes d’Ensemble (20,7 %, deux députés), LR (6,5%) et les divers droite (3,6%) fermant le ban, avec 3 élus pour eux tous. A noter l’échec total de Reconquête, siphonné par le vote utile en faveur de l’alliance RN-Ciottistes. Tu aurais dû rester chroniqueur chez Cnews, Eric ! Mais chapeau en tout cas d’avoir risqué le coup…

Dans ma circonscription, d’ordinaire très modérée, c’est le RN qui atteint la première place (31%), avec Monique Becker, dont le visage n’est pas sur la profession de foi, où ne figurent que Le Pen et Bardella. Elle est la seule dans ce cas : même Lutte Ouvrière (dont je salue au passage le refus de rejoindre le Front Crapulaire) a pris la peine de mettre une photo de ses candidats ! C’est dire si les fameux « enjeux locaux » ont été peu présents dans cette campagne. Juste derrière vient le macroniste Jean-Paul Mattei (29,2%), puis le néo-frontiste Julien Brunel (20,7%). L’abstention a été faible (24%), plus basse qu’au niveau national (33%), elle-même à son étiage depuis 2002. Y aura-t-il une triangulaire entre ces candidats qualifiés pour le 2e tour ? Sinon, l’accord macrono-frontiste devrait faire élire Mattei sans trop de difficulté.

J’irai pour ma part essayer de faire sauter le barrage, tout en espérant malgré tout (cela peut paraître paradoxal) que le RN n’ait pas de majorité absolue dimanche soir, et que Bardella ait ainsi un bon prétexte pour refuser le piège de Matignon. C’est un effet le but de la manœuvre du Petit Prince, que d’essorer sa principale opposition avant les échéances de 2027. Le laisser se débrouiller avec une majorité baroque, à l’allemande, allant de l’extrême gauche aux libéraux, voilà qui serait bien mieux et achèverait de discréditer tous ces guignols en vue des présidentielles. Car il faudra au moins contrôler l’Elysée et le Palais Bourbon pour espérer sauver la France. Au risque peut-être de quelques nouvelles lois liberticides et suicidaires votées par la coalition antipatriotique, mais avec la possibilité, si le groupe RN est très fort, de faire péter la boutique avec une motion de censure.


Aucun commentaire: