jeudi 11 novembre 2021

Grosse déprime

 

Jeudi 11 novembre 2021

 

            Grosse déprime.

 

Pas personnelle, mais politique. Disons-le tout net, comme disait l’autre, « j’ai mal à la France ! » Que nos élites politiques, économiques, culturelles et médiatiques se comportent comme des salopards méprisants et manipulateurs passe encore. On a l’habitude, même s’ils passent les bornes au-delà de toute décence (médaille d’or au service public de l’audiovisuel, auquel je suis contraint de verser tous les mois 13 euros…quelle arnaque !). Mais voir mes compatriotes, aussi nombreux, se soumettre aussi massivement à la dictature sanitaire qui leur est imposée depuis juillet a quelque chose de déprimant. Et dire que Macron se plaignait des « Gaulois réfractaires » ! Les bons historiens « déconstructeurs » se plaisent à dire –et en partie à tort- que l’expression « nos ancêtres les Gaulois » relève du mythe. Mais à en juger par la passivité, et même la servilité, avec laquelle une majorité de Français a accepté le passe sanitaire, il faut croire qu’il n’y a plus rien de « gaulois » chez beaucoup d’entre nous.

Alors que tout se déroule comme l’avaient annoncé les Cassandres « complotistes » (en avant pour la 3e dose, en attendant la 4e, et prolongation du passe jusqu’en juillet 2022), personne ne moufte vraiment, et semble gober sans rechigner la propagande officielle qui nous annonce une nouvelle vague venue de l’Est –un vent de Sibérie souffle sur la Bohème !- censée justifier le maintien de l’étau. Une fois de plus, l’argument massue est qu’« il faut soulager les hôpitaux », en oubliant de préciser qu’on en a viré tous les personnels qui refusaient la vaccination obligatoire !

J’avais l’espoir, cet été, de voir les protestations se multiplier, les cortèges enfler une fois les gens rentrés de vacances. Mais non. Pire encore, quand on discute avec certains, beaucoup de ceux qui se sont fait vacciner avouent ne pas avoir agi par conviction, mais essentiellement par peur de se voir privés de certains petits plaisirs. Quelle médiocrité ! Alors que nos compatriotes Martiniquais ont démontré qu’avec une forte mobilisation et un peu d’énergie, il était possible de faire reculer ce gouvernement. Rappelons-nous les Bonnets Rouges !

Comme les Humains décadents du roman de Pierre Boulle (La Planète des Singes), le simple bruit des fouets fait rentrer dans le rang le Français moyen. Ce ne sont plus les Anciens Combattants et les Résistants qu’il faut célébrer aujourd’hui, mais les Collabos de tout poil.

Le premier de ces Collabos, le Petit Prince, s’est donc réconcilié avec Biden, qui lui a tapoté la main comme on flatte un toutou malheureux. « Allez, on oublie cette petite histoire de sous-marins, hein mon chien ? » Un chien qui retrouve ses crocs pour aboyer avec la meute des bassets européens contre le vilain Loukatchenko, qui lâche des migrants sur la Pologne…à laquelle on refuse des subventions pour faire des murs, et que l’on emmerde parce que ses dirigeants ne se conforment pas aux canons du politiquement correct !

Il me reste encore tant de choses à dire, mais l’envie me manque et l’écoeurement est tel que je ne trouve plaisir à écrire, en ce moment, que le 3e tome de ma saga médiévale-fantastique. Se réfugier dans un monde imaginaire qui ressemble beaucoup au nôtre, mais où le courage et l’honneur n’ont pas disparu, est infiniment plus exaltant.

Probablement reviendrai-je au commentaire politique lorsque tous les candidats se seront déclarés, et quand la campagne présidentielle aura vraiment commencé. Ben alors, le « Z », tu y vas oui ou non ?

Aucun commentaire: