dimanche 28 janvier 2018

Versailles, Catalogne, Kurdes, Nutella, Nègres de Dunkerque

dimanche 28 janvier 2018

            Les Grands de ce Monde reçus à Versailles.

Les bourgeois gentilhommes dont se gaussait Molière triomphent aujourd’hui. Notre monarque républicain déploie tout le faste d’un royaume en déclin pour les plus fortunés d’entre eux, affectant de parler leur sabir globish (« Choose France, please ! ») pour qu’ils consentent à dépenser  leurs gros sous dans notre beau pays. C’est oublier que la plupart de ces grands bourgeois globalisés, patrons de firmes sans scrupules, sont tout sauf des gentilhommes.

            Farce catalane (suite).

Les élections régionales ayant donné une courte majorité aux nationalistes (par un mode de scrutin quelque peu tordu), la situation de la Catalogne est dans une impasse complète. Les séparatistes ont investi Carles Puigdemont (en exil en Belgique) en tant que président de la Région, alors que le gouvernement de Madrid entend le poursuivre pour sédition et rébellion, avec demande d’extradition à la clé. Je ne sais qui est le plus stupide et irresponsable dans cette affaire : ces crétins de séparatistes, ou cette andouille de Mariano Rajoy, qui n’a fait que jeter de l’huile sur le feu depuis des mois. Le concours de connerie continue…
Nos indépendantistes corses, qui ont marqué bien des points en prenant le contrôle de leur région, se contentent d’avancer prudemment leurs pions, tout en observant attentivement ce qui se passe dans d’autres régions européennes tentées par le largage des amarres. C’est infiniment plus malin.

            Mêrê xapandin.

Après les Kurdes d’Irak, trahis par le gouvernement chiite appuyé par l’Iran, c’est au tour de ceux de Syrie d’être agressés, par les Turcs cette fois. Les grandes puissances tournent pudiquement le regard, à l’exception de la France qui « condamne » et appelle « à la retenue »…sans plus, faut pas pousser, des fois que M.Erdogan nous lâcherait sur la gueule tous ces migrants dont on ne veut pas. Les combattants kurdes ont été en première ligne contre Daesh, et rien n’aurait été possible sans eux. Daesh étant écrasé, plus besoin des Kurdes. Ah, au fait : « mêrê xapandin », ça veut dire « cocu », en kurde.
Une pensée toutefois pour ces braves gars venus du monde entier se battre à leurs côtés, et qui ont décidé de rester avec eux, jusqu’au bout. Savoir qu’il existe encore des types comme ça me remonte le moral. « Le Camp des Saints » serait-il là-bas ?

            Nutella riots.

Il y a trente ans éclataient en Algérie les « émeutes de la semoule », prélude à une contestation populaire et politique mettant en péril la dictature du FLN. Aujourd’hui, chez nous, on se bagarre dans les allées d’Intermarché pour des pots de 1 kg de Nutella bradés à 70%, un produit qui n’a rien, a priori, de « la première nécessité ».
Cela a déclenché, non pas un mouvement politique, mais une grande agitation médiatique.
Les uns dénoncent une promotion excessive, provocation à l’émeute. Les autres l’addiction engendrée par une pâte à tartiner par ailleurs diététiquement nocive. Nutella, opium du peuple ! Pour ma part, je n’y vois hélas qu’une énième preuve de l’insondable connerie de mon espèce.

            Dunkerque, port négrier ?

C’est la dernière lubie du Cran, cette association noire qui s’acharne depuis des années à culpabiliser les Français blancs et à traîner notre histoire dans la boue. Chose horrible à dénoncer cette fois, la présence d’une troupe de « Noirs », habillés de façon caricaturale (façon « Tintin au Congo »), qui défile depuis une cinquantaine d’années à l’occasion du carnaval de Dunkerque. Disons-le tout net, je n’aime pas les carnavals, détestant la foule, les déguisements vulgaires et les débordements d’ivrognes. Fête populaire ou pas, je m’en tape…Mais je ne vois pas pourquoi j’empêcherais ceux qui aiment ça d’y aller. Cette histoire de « nègres » n’avait aucun intérêt, ni aucune signification idéologique.
Par la grâce le Louis-Georges Tin, président du Cran, Fouquet-Tinville de l’antiracisme à sens unique, je me sens soudain totalement solidaire des carnavaleux du Nord…et bientôt de mes « frères blancs » ? Encore un petit effort, M. Tin, et vous aurez réussi à faire naître la branche française du Ku Klux Klan !

            Deux films à voir et à revoir.

Si l’on veut vraiment s’intéresser au racisme, au vrai, subi par les Noirs américains à une certaine époque, deux films historiques à voir absolument, si possible dans cet ordre :
-Free State of Jones  (Gary Ross, 2016, avec Matthew Mac Conaughey) : comment un déserteur de l’armée confédérée, pendant la guerre de Sécession, se transforme en Robin des Bois du Mississippi, à la tête d’une troupe de Blancs et de Noirs en fuite.
-Mississippi Burning (Alan Parker, 1989, avec Gene Hackman et Willem Dafoe) : l’enquête du FBI dans un bled du Mississippi ségrégationniste, en 1964, après l’assassinat de militants des droits civiques par le Klan local.

Dans les deux cas, une magnifique reconstitution historique, de la subtilité, des acteurs remarquables. Le courage des uns contre la saloperie des autres, la peur, l’espoir et le doute…l’humanité, en somme. De quoi renvoyer à plus de modestie et de bon sens les apôtres du politiquement correct et lyncheurs cybernétiques d’aujourd’hui.

Aucun commentaire: