mercredi 17 janvier 2018

Médias de merde.

mercredi 17 janvier 2018

            Pays de merde.

Non, je ne vous parlerai pas des dernières déclarations fracassantes attribuées au bouffon de la Maison Blanche. D’ailleurs, un médecin militaire l’a déclaré sain d’esprit. Nous voilà donc rassurés. Je vous rappelle que le Monde est également codirigé par Vladimir Poutine, Xi Jinping, Emmanuel Macron, le FMI, l’OMC, le groupe de Bilderberg, les marchés financiers, etc…RAS.

            Médias de merde.

Il y a, comme certains nous le disent, les « bons médias » : les grandes chaînes d’info généralistes, avec en bonne place l’audiovisuel public, la grande presse écrite subventionnée et/ou aux mains des groupes financiers (Lagardère et consorts), les journaux numériques respectables encensés par la bobocratie (Mediapart-sauf quand il n’est pas « Charlie »,et encore- Huffington Post…). Et puis il y a les autres, les vilains, les pelés, les galeux, propagateurs de « fake news » et complotistes. Les médias de merde, qu’il faudrait interdire.
De fait, la nébuleuse des médias alternatifs, comme il serait plus objectif de les appeler, doit être prise avec des pincettes. Mais elle a l’immense mérite d’exister et d’obliger les autres à se remettre en question. Et il y a de quoi.
J’en veux pour preuve cet épisode hallucinant. Il y a quelques jours, en regardant le journal du soir de France 3, je tombe en arrêt devant ce gros titre : « Un TGV arrêté en gare de Lyon à cause du comportement de près de 200 passagers ». Arrive enfin le reportage proprement dit, où on nous explique que ces braves gens ont commis des dégradations, insulté les contrôleurs, menacé certains passagers. Le conducteur a été obligé d’arrêter le train pour que les fauteurs de trouble soient débarqués à l’aide de dizaines de policiers et des militaires de l’opération Sentinelle. Trente interpellations. Lesdits trublions sont vite montrés, de loin, le visage flouté, sans que l’on puisse vraiment distinguer quoique ce soit. Et puis voilà…
Evidemment, je suis resté sur ma faim. Qui donc étaient ces loustics ? Quelles étaient les circonstances de tout cela ? Rien, pas un mot de France 3. Bizarre.
Il a fallu que je lise un articulet dans un quotidien régional pour avoir le fin mot de l’affaire. Les joyeux drilles appartenaient à une tribu de gens du voyage en partance pour les sports d’hiver. Ils avaient un peu trop bu, et cela a dégénéré. Je suis persuadé que s’il s’était agi de supporters en goguette, ou de militants d’extrême-droite en virée, nous aurions eu droit à plus de détails.
Mais à certains, les « bons médias » pardonnent tout, et pratiquent abondamment les « shortened news », ou nouvelles tronquées, pour rester dans les clous du politiquement correct. Gare à ceux qui en sortent néanmoins. Les cent femmes ayant signé une pétition –fort maladroite d’ailleurs- appelant à un peu de mesure dans la « chasse aux porcs » lancée depuis Hollywood ont été clouées au pilori. Sainte Catherine Deneuve n’a pas intérêt à mourir dans les jours qui viennent, si elle veut être encensée comme Jeanne Moreau, Johnny ou France Gall. Ah, les salopes !
Même Macron a droit à son quart d’heure d’indignité de la part du si respectable Nouvel Obs, qui lui consacre sa « une » de manière douteuse, sur fond de barbelés. Quelle idée, aussi, de vouloir trier les migrants ? Même avec « humanité » et « fermeté »…quelle blague ! Et d’autres porte-voix de la bien-pensance de pilonner quelques chiffres censés faire plier le vulgum pecus : 14 500 expulsions l’an dernier, quelle horreur ! En oubliant de préciser que 220 000 personnes ont obtenu un titre de séjour, record absolu depuis longtemps. Tous les migrants doivent être accueillis, voyons ! Je suis d’ailleurs persuadé que ces plumitifs, qui ne relaient que les cris d’orfraie des associations d’aide aux migrants, seraient prêts dès demain à donner l’exemple de cette générosité dont ils se gargarisent en ouvrant grand les portes de leurs résidences secondaires ou de leurs vastes appartements parisiens, afin de soulager le reste du Monde d’un peu de sa misère.
Pour ma part, je vois dans mon lycée arriver quelques jeunes migrants, largués en Seconde ou en Première sans maîtriser un mot de français, sans accompagnement digne de ce nom. L’Education Nationale se portait trop bien, c’est connu…Et qui dira le contraire ne sera qu’un propagateur de « fake news ».

Najat recyclée.

Au club de gym que je fréquente, mon regard s’attarde volontiers sur un poster montrant deux jolies filles en pleine séance de fitness. La plus mignonne du lot ressemble terriblement à mon ancienne Ministre, dont je me demandais avec inquiétude ce qu’elle était devenue après avoir échoué à la députation en juin 2017. Elle avait, je vous le rappelle, envisagé une carrière de prof des Ecoles (défense de rire). Le mannequinat, cela ne me semblait pas plus bête après tout. Au moins, elle n’y ferait pas de mal.
Najat Vallaud-Belkacem a finalement refusé de postuler au commandement du radeau de la Méduse qu’est devenu le PS, pour rejoindre une fondation de recherches en Sciences Politiques. J’attends avec impatience ses premiers travaux, qui seront certainement aussi abondants, intéressants et justement payés que ceux de la pauvre Pénélope Fillon.

            Tunisie, c’est mal parti.

Depuis plusieurs jours, une partie du pays s’enflamme comme aux premiers temps de la Révolution du Jasmin, en 2011. Pour les mêmes raisons : chômage, vie chère, désespérance sociale. Même topo en Iran, où les couches populaires s’agitent. Cela confirme que les maux du Monde arabo-musulman n’ont rien à voir avec la nature des régimes en place, contrairement à ce qu’affirment nos droits-de-l’hommistes patentés, style Jean-Pierre Filiu.

Démocratie parlementaire, dictature militaire, laïque ou religieuse, peu importe…ce que les peuples veulent d’abord, c’est la sécurité alimentaire, économique et sociale. Il serait bon que tout le monde s’en rappelle, là-bas comme ici.

Aucun commentaire: