jeudi 31 août 2017

Mireille Darc, CP à 12 élèves, et quand Emmaüs se jette à l'eau.

jeudi 31 août 2017

            Mireille Darc.

Avez-vous remarqué que, chaque fois qu’une actrice française un tant soit peu connue décède, nos médias lui décernent le titre de « femme libre et engagée » ? La pauvre Mireille Darc, dont je retiendrai surtout la prestation auprès de grandes pointures du cinéma français des années 1960-70, n’a pas échappé à la règle. On attend avec impatience l’éloge funèbre d’une femme soumise, n’ayant rien à cirer des problèmes de son époque.

            CP à 12 élèves dans les zones sensibles.

Etrange reportage diffusé avant-hier sur France 2. Il s’agissait de présenter la nouvelle réforme du Ministre Blanquer, censée se mettre en place à la rentrée, et devant limiter à 12 élèves maximum les effectifs de CP en zone prioritaire, afin de mieux leur inculquer la lecture, l’écriture et le calcul. Comme d’habitude –enfin presque, car tous les sujets n’ont pas droit à un tel effort- les auteurs du reportage ont voulu donner la parole aux partisans et aux adversaires de la réforme. Au passage, j’ai quelque peu bondi en entendant certains profs reprocher au projet de trop réduire le groupe : douze élèves, ce serait « trop peu pour créer une dynamique de classe », et entraînerait « trop de routine »…Faudrait savoir, chers collègues ! Vous ne cessez de gémir quant aux classes surchargées, déplorer des gamins de plus en plus difficiles à tenir, et là, il n’y en aurait pas assez ! Mais l’explication vient sûrement du fait que  le syndicat SNUI-PP, apparemment seul consulté par les journalistes, est plus proche de Mélenchon que de Macron. Ceci étant dit, l’autre critique de la réforme, dénonçant la bonne vieille méthode du déshabillage de Pierre au profit de Paul, était très juste. Pour financer ces classes « Potemkine », on risque fort d’aggraver les conditions de travail hors REP (nouveau nom des ZEP)
Mais le plus loufoque fut pour la fin du reportage. Après avoir mentionné différentes études confirmant l’efficacité des apprentissages en petits groupes, les auteurs se posent gravement la question « Est-ce donc la solution ? » On pourrait croire que oui…eh bien non ! Et pourquoi diable ? Là, nos « experts » nous balancent fièrement le contre-exemple qui tue : au Japon, les élèves de CP sont en moyenne trente par classe, et ont de meilleurs résultats que les nôtres. Fermez le ban ! Juste un truc, amis journaleux : la société japonaise est très différente de la nôtre, plus homogène socialement et culturellement, plus disciplinée et respectueuse des maîtres. Et, chose horrible, le QI moyen y est plus élevé ! Mais de ces choses fort politiquement incorrectes il ne saurait être question. Dans le monde bisounours de la bien-pensance, les enfants sont partout les mêmes.

            Emmaüs se mouille pour les migrants.


Vous pensiez que la France avait des problèmes de chômage, de logement, de précarité ? Qu’il y avait trop de SDF, d’inégalités, de violences de toute nature ? Qu’il y avait des problèmes d’intégration de certaines minorités (parfois devenues majoritaires dans certaines zones) ? Vous aviez tort. La preuve, l’organisation emblématique des Chiffonniers d’Emmaüs, fondée par l’abbé Pierre pour lutter contre la misère en 1954, est tellement peu occupée par ses missions fondamentales qu’elle a décidé d’organiser un grand show en faveur des migrants. L’idée est géniale : des dizaines de volontaires vont traverser le détroit de Gibraltar début septembre, dans le sens Espagne-Maroc. Les uns à la nage, les autres en kayak. Outre la performance sportive (17 km à travers un détroit parcouru par de forts courants), il s’agira bien sûr d’éveiller les consciences quant au sort des « réfugiés » (c’est le terme préféré des bien-pensants), que nous devrions accueillir en masse, comme le souhaite d’ailleurs le Pape François. Le coût d’une telle opération, en temps, en argent et en moyens publics nécessaires pour sécuriser l’ensemble, laisse songeur. Il faut donc en conclure qu’Emmaüs manque d’ouvrage en France. Raison suffisante pour ne plus rien lui donner, hormis peut-être nos déchets.

Aucun commentaire: