mercredi 5 juillet 2017

Si Versailles m'était conté, et autres belles histoires.

Mercredi 5 juillet 2017

            A camion fou, camion fou et demi…

Il fallait s’y attendre. Même si ces actes ne relèvent pas (ou pas encore) de structures terroristes organisées, des formes de « riposte » se manifestent dans nos sociétés pourtant bien ramollies.
En Grande-Bretagne, puis en France, des excités s’en prennent aux musulmans à la sortie des mosquées. Ce n’est sans doute pas la meilleure réaction aux agressions que nous subissons depuis des années, mais cela témoigne au moins d’une chose : les peluches et les bougies, ça commence à bien faire !
Quant au facho débile appréhendé récemment, qui s’apprêtait à « assassiner Macron », il mérite la palme d’or du crétinisme. Il tenait un blog rempli de propos racistes, antisémites et homophobes, et avait lancé un appel sur internet pour se procurer une kalachnikov, avec l’intention déclarée de buter le Président ! Ou plus probablement, comme il a fini par l’avouer, devenir célèbre.

            Le papillon monarque.

Ce fameux papillon américain, vivement coloré, est connu pour ses grandes migrations du Mexique à la frontière canadienne. Nous en avons une variante en France, le Macronius Monarchus Papillonis. Il est partout, se révèle brillant en toute chose, et impressionne en vrai comme en photo, avec ses ailes déployées aux reflets chatoyants. Irrésistible ! Le tout est de savoir si sa popularité durera plus longtemps que la courte vie d’un papillon.
En attendant, même si elle ne contenait rien de nouveau sur le fond, sa prestation devant les parlementaires réunis à Versailles était de bonne tenue, et je ne comprends pas cette polémique absurde sur le manquement à la séparation de pouvoirs, ou « l’humiliation » qu’aurait subi le Premier Ministre. On dirait que certains découvrent aujourd’hui ce qu’est la Ve République, telle que l’a conçue De Gaulle : une monarchie républicaine clinquante, un peu ridicule, mais qui en jette. Macron en respecte parfaitement les formes et les règles. Et alors ? Encore une fois, laissons-le travailler, et jugeons-le sur les résultats. Quant aux médias, qui ne vivent que dans le buzz permanent, ils me font davantage penser à des mouches qu’à des papillons…et c’est beaucoup moins sympathique.

            Président catcheur.

Trump, qui ne sait plus quoi inventer, s’est mis en scène sur internet dans une scène détournée d’une émission de 2007, où on le voyait participer à un match de catch. Cette fois, il était censé affronter la chaîne CNN en personne. Celle-ci a répondu en substance : « Cette mise en scène convient parfaitement à M. Trump, puisque le catch est le domaine de la vulgarité et du faux-semblant. » On ne saurait mieux dire.

            En voiture Simone !

J’avais pensé à ce titre depuis hier, mais le Canard enchaîné me l’a piqué. Tant pis ! La Grande Dame de la vie politique française s’est éteinte, et Emmanuel Macron a promis de la « panthéoniser ». Il est vrai que Simone Veil est une idole pour lui et ses supporters : rescapée de la Shoah, libérale, européiste, féministe…Toutes les cases politiquement correctes sont cochées. « Vous n’avez jamais fait de mauvais choix, Madame » a déclaré le Président lors de l’hommage national d’aujourd’hui.
Même en 2007, lorsqu’elle a soutenu Sarkozy et flingué Bayrou ? Je n’avais guère apprécié l’épisode.

Mais soyons honnête, c’était quand même une pointure.

Aucun commentaire: