jeudi 25 mai 2017

Trump d'Arabie

Jeudi 25 mai 2017

            Quand le ridicule rejoint l’ignoble.

Lu sur le site du Monde.fr après l’attentat du Manchester Arena : « Ils ont osé se faire exploser près d’enfants qui portaient des oreilles de chat ! ». Le terroriste -car il n’y en avait qu’un, d’origine libyenne et admirateur de Daesh- aurait choqué moins de monde s’il avait fait péter sa bombe dans une foule d’adultes habillés normalement. Je suggère à ces criminels, la prochaine fois, de se faire sauter dans une animalerie.

            Trump d’Arabie.

Lors de sa tournée proche-orientale, Donald Trump a confirmé ce que beaucoup d’observateurs pressentaient depuis quelques mois : un réalignement complet de la diplomatie américaine sur les fondamentaux néoconservateurs. Gros contrats et mamours avec les Saoudiens, exonérés de toute responsabilité quant à l’islamo-fascisme, au détriment d’un Iran à nouveau diabolisé, alors même que le modéré Hassan Rohani vient d’y être réélu au 1er tour, avec 58% des voix. Big bisous à Benyamin Netanyahou, fossoyeur de tout espoir de paix avec les Palestiniens. On prend les mêmes et on recommence.
Tout le travail de rééquilibrage diplomatique de Barack Obama est remis en cause. Bravo l’artiste !

            Opération Ramadan.

En faisant mes courses dans les allées du Leclerc de Pau, je suis tombé sur un grand panneau où figurait la silhouette d’une mosquée, avec en grosses lettres : « Opération Ramadan ». C’est la 1ere fois que je vois un truc pareil. C’est un peu comme si, pour Pâques, on avait exhibé l’image d’une cathédrale ou d’un crucifix, au lieu des œufs ou des lapins en chocolat.
Certes, les magasins ne sont pas des lieux « publics » comme les écoles ou les mairies, mais un devoir de neutralité s’impose tout de même, ou du moins du respect de tous les clients.
Pourquoi, alors, ne pas célébrer commercialement Yom Kippour ou n’importe quelle autre fête religieuse de notre société multiculturelle ? Tout bêtement parce que les musulmans pratiquants sont de plus en plus nombreux, qu’ils représentent un marché considérable, d’où l’extension spectaculaire des rayons « hallal » et de la part grandissante de l’égorgement sans étourdissement dans les abattoirs. Et qu’à priori, rien n’empêche les autres de manger comme eux. Ce qui confirme que dans le monde de bisounours que devient l’Europe occidentale, c’est bien à la majorité tolérante de se plier aux caprices d’une minorité intégriste. En attendant que celle-ci devienne la majorité ?
Mais non, voyons ! Et puis, on fête aussi le nouvel an chinois dans les supermarchés !

Exact. Il s’agit surtout, en l’occurrence, de profiter de l’occasion pour vendre des aliments exotiques. Personnellement, je n’ai rien contre le couscous, les cornes de gazelle ou la chorba…mais pas à l’ombre d’un minaret.

Aucun commentaire: