dimanche 4 décembre 2016

Hollande jette l'éponge.

dimanche 4 décembre 2016

            Hollande jette l’éponge.

Dieu que ce fut long ! Dix longues minutes d’un interminable satisfecit, prononcé de la voix geignarde du spécialiste des hommages. Mais l’on est jamais tant ému que lorsque l’on rend hommage à soi-même…Car cet homme, entendez-vous bien, a un bilan fa-bu-leux !
Il a non seulement marié les homos, mais aussi fait baisser le chômage, mis au pas la finance, redonné du souffle à l’Education nationale, aidé les entreprises, combattu le terrorisme, empêché la guerre civile, sauvé la Terre du réchauffement climatique…Dans son immense modestie, François Hollande nous a sûrement dissimulé quelques autres brillants succès, comme avoir réussi à dévier un astéroïde mortel. Il ne s’est reconnu qu’une seule erreur : la déchéance de nationalité. C’est marrant, mais ce n’est pas ce que j’aurais retenu !
Malgré cette accumulation de réussites, Pépère jette donc l’éponge. Son degré de folie élyséenne n’était pas aussi élevé que je l’avais craint. Il lui restait un brin de lucidité, et de dignité personnelle, pour ne pas se faire massacrer au printemps prochain.
Comme je l’avais pronostiqué, cette annonce « choc » a produit un effet positif quant à sa personne, et même son action. A gauche comme à droite, y compris au FN, on rend hommage au bon sens et au courage du Président, qui quittera donc les ors de l’Elysée en évitant les crachats et les lazzis de la foule médiatique. Ceci étant, je ne vois pas où est le courage là-dedans. D’autant plus que le sort réservé aux anciens Chefs d’Etat n’est pas franchement misérable.
Valls a donc les mains libres pour quitter le navire en perdition et se préparer à la Primaire socialiste, laissant Matignon à un tâcheron chargé de gérer les affaires courantes et d’éteindre les lumières en partant.
Comme l’ont souligné à juste titre bien des commentateurs, nous venons d’assister en quelques jours à un formidable coup de balai politique : Sarkozy, Juppé, Hollande…toute une vieille clique a été balayée.

Reste à savoir si un François Fillon incarne le franc renouveau. Sa place de favori en fait une cible idéale, et d’aucuns s’emploient à salir son image « d’homme lisse et honnête ». Ainsi, le dernier Canard Enchaîné, dont l’anticléricalisme viscéral est excité par les accointances idéologiques du champion de la Droite, commence à déterrer certaines choses, telles que la passion de Fillon pour les montres de luxe, ou ses activités parallèles de « consulting » peu compatibles avec une certaine éthique politique, à l’instar d’un vulgaire Copé. Encore un effort, et on finira par apprendre que Fillon a fréquenté des prostituées russes offertes par Poutine !

Aucun commentaire: