vendredi 24 juin 2016

Brexit: they've done it !

Brexit : they’ve done it !

Oui, ils l’ont fait ! Incredible !! Car à vrai dire, je n’y croyais plus. Tout comme les bookmakers de la City, j’inclinais à croire que les citoyens britanniques se dégonfleraient au dernier moment dans l’isoloir, sous l’effet de l’intense matraquage « pro-remain » de ces derniers jours. Eh bien non…dignes héritiers de Churchill, 52% des électeurs ont préféré le Grand Large au continent. Les amarres, il est vrai, n’étaient guère solides : ni membre de l’Euro, ni de l’Espace Schengen, bénéficiant par ailleurs de multiples dérogations aux règles communes, le Royaume-Uni était déjà plus dehors que dedans.
Peu importe que le « Brexit » l’ait emporté pour des raisons douteuses, avec des leaders aussi discutables que Boris Johnson ou Nigel Farage, le moment est en effet historique : pour la 1ere fois, un Etat européen sort de l’UE. Il va falloir activer la procédure de divorce prévue par l’article 50 du Traité constitutionnel : il y en a pour au moins deux ans, avec d’infinies palabres dont je suis persuadé qu’il en ressortira des conditions avantageuses pour tout le monde. Personne n’a intérêt à ce que les choses se passent mal…c’est pourquoi les « investisseurs » qui s’affolent et font turbuler les places financières se comportent comme des imbéciles irresponsables (une fois de plus !)
Reste le sort des deux régions britanniques ayant voté majoritairement en faveur du « remain », l’Ecosse et l’Irlande du Nord. Le séparatisme, y sera fortement relancé, encouragé par un européisme qui n’est en fait qu’un rejet de la domination britannique. Mais j’avoue que voir la Perfide Albion mise en péril sur des marges qu’elle a souvent malmenées n’est pas pour me déplaire. Quant à David Cameron, le piège qu’il a forgé se retourne contre lui. Bien fait !
Ce Brexit, encore une fois, est d’abord une bonne nouvelle, aussi bien pour les Eurosceptiques que les Alter-européens. Pépère 1er, relayé par divers leaders issus de partis « raisonnables », sort même de son Palais pour réclamer une « refondation de l’Europe ». Mais comment réagira Frau Merkel à cet appel du Grand Méchant Mou ? Et pour faire quoi, d’ailleurs ?

Une pensée émue, pour finir, envers cette pauvre Mrs Cox, morte pour rien. « Shit, encore raté ! » doit-on se dire à la CIA, division Coups Tordus. Mais il reste aux adeptes de l’ordre actuel (ou plutôt du bordel institutionnalisé) une ultime ficelle : prétexter d’un vice quelconque pour faire revoter les Britanniques…Après tout, on l’a bien fait pour les Danois et les Irlandais.

Aucun commentaire: