mercredi 24 décembre 2014

Foncez dans le tas ! Tueurs dépressifs et pape en colère.

mercredi 24 décembre 2014

Foncez dans le tas !

Tel semble être le mot d’ordre pour ces fêtes de fin d’année. Le signal, rappelons-le, a été donné il y a quelques mois par le « calife » autoproclamé de l’Etat Islamique en Irak et au Levant. Par tous les moyens, conseillait-il, les « vrais musulmans » étaient censés s’en prendre aux « infidèles », dans une sorte de djihad du pauvre.
Le plus diabolique là-dedans, c’est que l’acte fou de n’importe quel détraqué peut être comptabilisé et alimenter le délire paranoïaque d’un Occident qui ne sait plus où il en est.
Nous y sommes…en trois jours, trois attaques démentielles viennent de toucher la France :
-A Joué-lès-Tours, un fanatique franco-burundais s’en prend aux fonctionnaires de police d’un commissariat, en poignarde plusieurs avant de se faire abattre.
-A Dijon, un malade mental musulman récemment sorti d’un hôpital psychiatrique fauche une dizaine de passants avec son véhicule en criant « Allah Uakbar ! »
-A Nantes, un dépressif chronique fonce sur les bicoques d’un marché de Noël, blesse plusieurs personnes avant de tenter de se donner la mort à coups de couteau.
            Après les clowns agressifs de la Toussaint, les tueurs dépressifs de Noël ! Quoiqu’il en soit, le FN ne pouvait rêver plus beau cadeau sous son sapin.

            Autre fonceur, infiniment plus sympathique : le Pape François.
Hier soir, devant ma télé, j’ai été autant surpris qu’enchanté par les propos tenus par le Saint-Père à l’occasion de ses vœux de Noël. La Curie romaine et la haute hiérarchie catholique s’en sont pris plein la mitre : « schizophrénie existentielle, « Alzheimer spirituel »…deux des quinze maladies dont l’Eglise serait atteinte, au point de la faire ressembler à « un hôpital de campagne ». D’après un analyste de La Croix, qui s’est bien gardée de faire sa une sur ce sujet gênant, le Pape, bloqué dans ses tentatives de réforme par une Curie et des cardinaux trop conservateurs, tenterait ainsi un « passage en force », ou un déballage médiatique destiné à faire sauter certains verrous. Peu importe…
            Les paroles sont justes, le discours –sans précédent- est courageux. D’autres souverains pontifes sont morts pour moins que ça.

Joyeux Noël, Votre Sainteté…vous l’avez bien mérité !

Aucun commentaire: