dimanche 25 mai 2014

Européennes : la claque !

dimanche 25 mai 2014

            Répugnante récup’

Il paraît, d’après ses anciens ministres récemment congédiés, que François Hollande est un faux « bon gros ». Sous des dehors bonhomme, « Pépère » serait en fait un cynique assez peu scrupuleux, guère différent, sur le fond, d’un Sarko ou d’un Chirac.
Je serais tenté de le croire, après ce commentaire assez infect de notre président prononcé à propos de l’attentat antisémite de Bruxelles. Avant même que la lumière soit faite sur le meurtre de trois personnes au Musée juif de la capitale belge et « européenne », « mou président » a saisi la balle au bond pour faire l’apologie, tenez-vous bien…des valeurs de l’Europe !
Car évidemment, tuer des gens dans un musée juif à Bruxelles, c’est une attaque contre ces mêmes « valeurs de l’Europe ». Lesquelles ? On devine, vaguement, qu’il doit s’agir d’un truc comme les droits de l’Homme, tellement « européens » qu’ils servent de base à l’ONU et aux constitutions de tous les régimes libéraux du Monde. Mais passons…Car Hollande ne s’arrête pas là, et conclut son envolée par un appel à aller voter aux élections européennes.
Les Européistes ont-ils si peur de l’abstention qu’il leur faut faire une récupération aussi répugnante de l’actualité ? Car depuis des mois, c’est la même rengaine : Commémoration de la guerre de 14 et du 6 juin 44 ? Vive l’UE et allez voter ! La guerre en Ukraine ? Vive l’UE et allez voter ! La guerre en Centrafrique ? Même chose. Quel rapport ? Aucun, et on s’en fout. J’ai le foie qu’est pas droit ? « Europe, Europe, Europe ! » bêlent en chœur les cabris.
Pour un peu, Flamby m’aurait fait regretter d’aller aux urnes ce matin. Finalement, entre le Front de Gauche et « Debout la France », j’ai choisi cette dernière. D’abord parce que c’est le dernier mouvement authentiquement gaulliste qui reste en France –et que j’ai une faiblesse pour ce genre de sympathiques dinosaures-ensuite parce que le scrutin proportionnel permet encore à ces petits partis d’exister un peu. Autant en profiter, et nous verrons bien ce soir ce que cela donnera.

            La claque.

Les résultats sont tombés, et ils ne sont pas bons pour l’UMPS. Avec une abstention toujours élevée, quoiqu’en léger recul par rapport à 2009 (57 contre 59%), le MRC, qui appelait à ne pas voter, est donc le grand gagnant !
Blague à part, le score du FN est écrasant en données brutes : 25%, contre 20% pour l’UMP, 14% pour le PS et son satellite radical, 10% pour l’UDI, 8% pour les écolos, 6 % pour le Front de Gauche, et presque 4% pour Debout la République/Debout la France (ce qui n’est pas mal du tout, pour une formation qui n’a pas été gâtée par les médias.)
En Grèce, où l’on votait aussi, la gauche radicale d’Alexis Tsipras arrive en tête, suivie des néonazis d’Aube Dorée.
« UE, entends-tu,
le cri des peuples, que l’on tue,

qui t’emmerdent… »

Aucun commentaire: