jeudi 3 avril 2014

Municipales, remaniement et soirée sans courant.



jeudi 3 avril 2014

            Municipales : la raclée.

Le deuxième tour des municipales a confirmé le premier : une raclée magistrale pour la gauche, sauf dans quelques fiefs bo-bo, comme Paris ou Grenoble. Pire qu’en 1983. L’UMP réussit assez largement sa « vague bleue », qui va permettre à la droite de retrouver bientôt sa majorité au Sénat. Côté FN ou assimilés, c’est pas mal non plus : onze villes, pour un parti d’amateurs sans alliés et diabolisé, c’est un exploit.
Dans la bonne ville de Pau, François Bayrou fait un carton : 63% ! Sa première victoire depuis…trop longtemps pour que je m’en souvienne.

            Remaniement.

La défaite a été si écrasante que Pépère a cru bon de monter au créneau et de remanier en urgence son équipe de bras cassés. Les hiérarques du PS nous répètent en boucle les mêmes éléments de langage : « le message des électeurs a été en-ten-du. Ils veulent plus de justice sociale…mais comprennent les nécessités de rigueur auxquelles est confronté le gouvernement. »
Traduction dans les mesures annoncées : on ne change rien sur les objectifs, car les vrais patrons (Commission de Bruxelles, marchés financiers) ne seraient pas contents, mais on lance un nouveau machin pour amuser la galerie, le « pacte de solidarité », soit quelques miettes de pognon lâchées aux ménages modestes sous forme d’allègements de cotisations sociales sur les salaires. Il paraît que la suppression de la prime pour l’emploi permettrait de financer le truc sans alourdir la dette. Youpi ! Mais il s’agit alors ni plus ni moins qu’un jeu de bonneteau : je reprends d’une main ce que j’ai donné de l’autre.
Quant aux économies de 50 milliards à trouver pour faire plaisir à nos bons maîtres, je me demande bien où on va aller les chercher.
Le remaniement dans tout ça ? Une mesure cosmétique. Ce « gouvernement de combat » est là pour nous distraire, au moins jusqu’aux élections européennes.
Quelques bonnes choses cependant : L’Ed’Nat’ échappe à sœur Ségolène (mais que donnera Hamon après Peillon ?), qui récupère un grand ministère écolo. Là au moins, elle ne devrait pas faire trop de dégâts. Les Verts quittent enfin le navire en détresse, ce qui va faire du bien à tout le monde, y compris à eux-mêmes. Le départ de quelques « personnalités » inutiles ou nuisibles (Yamina Benguigui, Nicoles Bricq) est également une bonne chose. Le nombre des ministères passe de 29 à 16. Encore un effort, camarades ! En Allemagne et en Espagne, on se contente de 15. Et à mon humble avis, 10 ou 12 suffiraient amplement.
Mais il y a de vilaines ombres au tableau. Après avoir viré Ayrault comme un malpropre, Hollande, qui traite son Premier ministre comme ses femmes successives, a pris Valls à Matignon dans un seul but : le griller avant 2017. La vieille méthode Mitterrand, appliquée en son temps au pauvre Rocard. Taubira, qui devait dégager, n’ a été maintenue à son poste que pour donner des gages aux radicaux et flatter les Domiens. Et la malheureuse a dû également renoncer à sa grande réforme pénale, actant le fait qu’elle ne reste là, sous les ordres directs d’un homme qu’elle déteste, que pour faire « joli ».
La place doit être bonne, pour accepter des telles humiliations.

            Couper le courant, c’est bon pour la planète. Mais il y a mieux…

Parmi tous les gadgets bien-pensants dont on nous abreuve, celui-là tient la corde. Il y a quelques jours –ou plutôt quelques soirées- les grands monuments de la planète ont été privés de leurs beaux éclairages pendant une heure. C’était, paraît-il, destiné à nous sensibiliser aux effets du dérèglement climatique. Ou à nous préparer psychologiquement à un Monde marqué par la pénurie d’énergie, avec rationnement du courant, façon « Soleil Vert » ? Même les Russes ont joué à ce jeu idiot en « éteignant » le Kremlin.
Mais tout cela me paraît un peu compliqué. Si l’on veut lutter contre le réchauffement global, je suggère d’autres mesures plus à la portée de tout un chacun :
-ne pas fumer pendant une heure.
-manger froid au moins une fois par jour.
-éviter de trop réfléchir.
-se retenir de péter pendant cinq minutes.

Aucun commentaire: