jeudi 20 février 2014

BHL, Sotchi et le "russian bashing".



jeudi 20 février 2014



            BHL, Sotchi et le « russian bashing ».



Bernard Henri-Lévy, l’immense philosophe et journaliste que la planète entière nous envie, vient d’en sortir une bien bonne. En raison de la répression en cours à Kiev, dont seraient victimes les opposants au président Ianoukovitch, il faudrait que nos athlètes quittent séance tenante les JO d’hiver de Sotchi.

BHL ne fait en l’occurrence que hurler avec les loups de la meute libérale occidentale, qui crachent depuis des lustres leur haine de la Russie. Pour eux, rien n’a changé depuis le temps des Tsars et de l’URSS, dont Vladimir Poutine est le digne héritier. Les maîtres du Kremlin ne sont que des brutes à sang froid, antisémites, antihomos, ennemis des droits de l’Homme et de la démocratie telle qu’on l’entend à Paris et Washington.

Dans la lutte qui déchire l’Ukraine depuis son indépendance, en 1991, entre pro-Russes (à l’Est) et pro-occidentaux (à l’Ouest), nos croisés de la bien-pensance n’ont pas eu de mal à choisir leur camp. Oubliées, les dérives qui ont suivi la révolution orange (subventionnée par la fondation américaine de George Soros) de 2004 et la victoire des pro-occidentaux : Viktor Iouchenko et Ioulia Timochenko n’ont pas été moins corrompus et adeptes des coups tordus que leurs adversaires, à tel point que les pro-Russes de Ianoukovitch ont pu reprendre le pouvoir en 2010. Certes, celui-ci n’a pas été un ange…mais comment qualifier l’attitude des nervis qui tiennent la place Maidan depuis deux mois, et viennent de tenter de donner l’assaut au parlement, faisant de nombreux morts et blessés dans les rangs des forces de l’ordre ?

Croit-on sérieusement que l’Ukraine sera mieux gérée par Vitali Klitschko, ex-boxeur reconverti en champion de l’Occident ? Dans le genre, je préfère Rocky : lui au moins n’existe qu’au cinéma.

Le rapport avec Sotchi ? Elémentaire, pour BHL : la Russie de Poutine soutient Ianoukovitch et veut empêcher l’Ukraine de s’arrimer au camp du Bien, à savoir une UE élargie et Otanisée, poussant toujours plus loin sa « marche vers l’Est », qui fait fantasmer les nostalgiques du Reich ou de la Grande Pologne. Il faut donc la punir en sabotant ces nouveaux jeux de la honte. Et pourquoi pas boycotter le gaz russe ? Geler les avoirs russes au sein de l’UE ? Bombarder Moscou ?

BHL est formidable. Depuis 1991, il s’est toujours planté, et ne l’a jamais reconnu. Les barbus ont pris le pouvoir en Bosnie et au Kosovo, le chaos s’est installé en Irak et en Libye. Partout où BHL est venu prêcher la bonne parole, précédant de peu ou accompagnant les bombes occidentales (aussi « intelligentes » que les analyses de notre philosophe des bacs à sable), l’islamisme et les mafias ont proliféré. Le dollar et le Coran. Fort heureusement, les imprécations de notre Malraux du pauvre se limitent à quelques cibles convenues, et ne sont pas toujours suivies d’effet.

Néanmoins, l’indice BHL reste un bon indicateur de la connerie à ne pas faire. N’est-ce pas, MM. Fabius et Hollande ?

Aucun commentaire: