mardi 22 octobre 2013

Le "Contrat Social" selon PSA

mardi 22 octobre 2013

            Le « Contrat social » selon PSA.

Les dirigeants de Peugeot-Citroën ont-ils lu Jean-Jacques Rousseau ? Il est vrai que le célèbre philosophe des Lumières ne pouvait guère en avoir –des lumières- sur la question de la crise automobile. Mais quand même…Baptiser « contrat social » un projet qui consiste à dire aux salariés de PSA : vous allez bosser plus, gagner moins, et en échange on vous promet de ne pas fermer d’usines en France d’ici à 2016 (traduisez : après cette date, tant pis pour vous !), cela ressemble aux contrats que les mafieux imposent à leurs clients, pistolet sur la tempe.

            Pourquoi il faut remercier Patrice Evra.

Après les propos fracassants du célèbre footballeur, qui a réglé ses comptes avec quelques journalistes sportifs avec la finesse qui le caractérise, toute la profession médiatique se mobilise pour le lyncher. Evra doit même rendre des comptes devant les instances supérieures du foot français. « Alors que la France joue sa qualification pour le Mondial de l’an prochain, vous vous rendez compte ? » Oui, justement, et c’est pour cela qu’il faut remercier Patrice Evra. En 2010, celui qui était le capitaine des Bleus avait attendu d’être en Afrique du sud pour dévoiler toute l’étendue de son sale caractère et de ses capacités de nuisance, couvrant l’équipe de France de honte. Trois ans plus tard, il se lâche avant même que nous soyons définitivement qualifiés, ce qui donne aux dirigeants du foot français une occasion en or, celle de se débarrasser de ce parasite avant qu’il ne soit trop tard. D’ailleurs, je serais prêt à parier que c’est ce qu’il cherche, le sieur Evra. Perdre son temps et sa santé à représenter un pays qu’il méprise, alors qu’il gagne bien mieux sa vie en tant que mercenaire international, c’est absurde. Faites-lui donc plaisir, et donnez-lui congé. Et remplacez-le par quelqu’un de valable, au moins moralement.

            « Nos amis et alliés ».

Il paraît que la NSA américaine nous espionnait encore plus qu’on ne le pensait, d’après les infos dévoilées par Edward Snowden, toujours réfugié en Russie. Les grandes oreilles états-uniennes auraient ainsi intercepté des millions de communications sur internet et les flux des portables, à des fins qui n’auraient pas toujours grand-chose à voir avec la lutte antiterroriste.
Jean-Marc Ayrault fronce les sourcils, Hollande convoque l’ambassadeur des Etats-Unis, et après ? Après, rien… « Ne soyons pas hypocrites, grogne Kouchner, qui a toujours roulé pour Washington, nous ne faisons tous la même chose ! » Ben oui, après tout, c’est comme les excès de vitesse, nous en commettons tous. Pourquoi donc sanctionner les dépassements de vitesse autorisée ?
Vendredi dernier, les juges nantais ont rejeté les demandes d’investigations supplémentaires demandées par les parties civiles dans l’affaire du Bugaled-Breizh. Rappelons que de lourds soupçons pèsent dans cette histoire de naufrage sur l’implication d’un sous-marin de l’OTAN, britannique ou américain ?) en manœuvre dans la Manche, qui aurait coulé par mégarde le chalutier breton. Raison d’Etat, dit-on du côté des avocats des victimes. Comme dirait Kouchner, foin d’hypocrisie ! Nos beaux navires de guerre ont sûrement, eux aussi, causé quelques bavures de par le Monde…alors, hein ?
Alors, dans les hautes sphères, on s’écrase, pour ne pas indisposer nos « amis et alliés ». La présidente du Brésil, Dilma Roussef, lorsqu’elle a appris qu’elle était elle aussi sur écoute, a annulé sa visite d’Etat chez son « allié » yankee. Signe de puissance émergente ? Ou tout simplement présence de couilles ?
En tout cas, amis lecteurs, si vous voulez être espionné par la NSA, tapez :
AL-QAIDA, ATTENTAT, WASHINGTON, PENTAGONE, ARMES CHIMIQUES, TUER OBAMA, COMMENT FABRIQUER CHEZ SOI UNE BOMBE ATOMIQUE, etc…
Si vous voulez être protégés des foudres de Washington, zappez Paris et filez à Moscou ou Pékin.

            Bouillabaisse marseillaise.

Finalement, la Harpie des quartiers nord, Samia Ghali, a été largement battue par le bibendum Patrick Mennucci pour la course à la mairie de Marseille. Je la trouve plutôt jolie, Samia Ghali, mais elle devient moche dès qu’elle ouvre la bouche, tant sa vulgarité et sa mesquinerie sautent aux yeux –ou aux oreilles, plutôt. Avec le fair play d’un supporter de foot sauce OM ou PSG, elle s’en est pris le soir des résultats aux vilains « Parisiens » Ayrault et Hollande, coupables d’avoir trop appuyé son rival des primaires, avant de faire la gueule toute la soirée, tandis que ses partisans annonçaient froidement leur intention de voter Gaudin –ou FN !- l’an prochain.
Quelle déception, en effet, malgré tous les artifices que l’on sait et l’appui des réseaux du mafieux Guérini en disgrâce officielle, de voir une si belle carrière remise en question. On en pleurerait, si l’on ne savait pas que tout cela n’est que comédie, de la bouillabaisse avariée pour touriste. Dans l’ombre, et depuis longtemps, Samia Ghali roule pour Gaudin, devant lequel elle aurait été écrasée si elle avait été qualifiée. La lecture gauche/droite n’est en rien pertinente pour comprendre la politique marseillaise, qui fonctionne par réseaux clientélistes, lobbies communautaristes et pratiques mafieuses. Putaings de Parisiengs ! Ici, c’est « planète Marseille ! » La planète Mars, finalement, ça paraît moins loin et plus sympa.

Aucun commentaire: