mercredi 11 septembre 2013

Barack, François et les autres...



mercredi 11 septembre 2013

            Barack , François, et les autres font leur rentrée.

C’est une joyeuse bande de « bons élèves » qui s’est formée en cette rentrée dans la cour de récréation. Ils se sont juré de faire régner l’ordre dans cette école mal famée qu’est le Monde. Leur cible, le vilain petit Bachar, qui lâche des boules puantes sur tous ceux qui lui déplaisent. Ils voudraient le cogner, le « punir » comme ils disent, mais ils n’osent pas le faire trop fort, parce que le garnement est protégé par un des « grands » de la cour, Vlad le Brutal. Et puis, les ennemis de Bachar ne sont pas franchement reluisants…ils ont du poil au menton, et cassent les pieds de la bande à Barack. Mais eux aussi, ils ont des copains très forts, avec plein de poils sur la figure et des copines qui se cachent la tête, qui donnent des sous à Barack, François et les autres pour aller fracasser la tête à Bachar. C’est compliqué ! Tellement d’ailleurs que les autres gamins de la cour ne veulent pas s’en mêler. Il y en a même qui disent que, finalement, le vilain petit Bachar, c’est un moindre mal qui protège d’autres gamins plus faibles des vilains qui ont du poil au menton. Alors il faut que John et Laurent essaient de les convaincre de venir avec eux, ou au moins de les encourager à taper sur Bachar, parce que sinon, hein, Bachar, il va se croire tout permis, et que d’autres aussi vont se mettre à jeter des boules puantes partout.
John et Laurent, avec leurs potes Bernards (car il y en a deux qui s’appellent pareil, comme les Dupondt dans Tintin), ils disent à ceux qui ne veulent pas les suivre qu’ils sont des « Munichois ». Mais ça ne plaît pas trop à leur amie Angela, qui a de la famille à Munich et à qui ça rappelle de mauvais souvenirs. En plus, ça veut rien dire, qu’on leur répond…Barack, en fait, il ne veut plus y aller, parce que son meilleur ami, David, est paralysé des jambes. Et François, qui est parti tout seul au milieu de la cour pour menacer Bachar, il se retrouve tout seul comme un couillon.
Mais ça va s’arranger, parce que Vlad, il a dit qu’il allait prendre à Bachar ses boules puantes, et que même Bachar il est d’accord finalement, à condition qu’on le laisse tranquille. Heureusement qu’il est là, Vlad, quand même…

            Réforme des retraites : la résignation ?

Est-ce un effet bienvenu de la diversion syrienne, ou l’impossibilité pour de nombreux Français, dont je suis, de se payer un jour de grève en ces temps de dèche ? En tout cas, la mobilisation syndicale d’hier contre le nouveau plan de réforme des retraites n’a pas été faramineuse. Ce qui ne veut pas dire que ce plan est le meilleur, loin s’en faut. Cela a donné au moins l’occasion à certains commentateurs de s’en donner à cœur joie.
Mon coup de cœur  ira à Hervé Nathan, dans le dernier Marianne, qui rappelle une évidence : le vrai problème en France, c’est d’abord l’emploi, et pas les retraites. Tant que l’on n’aura pas résolu cette priorité, toute réforme s’apparentera à des coups d’épée dans l’eau.
Mon coup de gueule ira à Pascal Salin, éminent prof d’économie, dans le Marianne précédent, qui appelle à une capitalisation individuelle en remplacement du système par répartition qui prévaut chez nous. En France, martèle-t-il, le capital est « honteusement » surtaxé. Et lui, le pauvre, il n’a pas droit à la retraite ! Au fait, M. Salin, vous n’êtes pas censé y être, à la retraite ?

            Parisot chroniqueuse.

Il ne vous aura pas échappé que télés et radios sont infestés de chroniqueurs économiques violemment hostiles au capitalisme mondialisé : Dominique Seux, François Lenglet, Jean-Marc Sylvestre, Sophie de Menthon…il était plus que temps, face à ces affreux étatistes gauchistes, d’envoyer l’ex-patronne du Medef pour apporter un peu de contradiction. C’est ce que nous proposent  RTL et Europe 1. Merci !

            L’UMP renflouée.

Onze millions d’euros recueillis en deux mois. Voilà vraiment un mouvement « populaire » !
Il est vrai que ce grand parti nous aurait cruellement manqué.

            Tu la sens, ma reprise ?

Pépère l’avait sentie avant tout le monde. Même les libéraux lui donnent raison. On la sent. Elle est là. La reprise ! 0,5…0,8% Elle monte, elle monte…oh, oui ! C’est bizarre, mais quand je vois l’évolution de mon pouvoir d’achat, elle me fait un peu mal au derrière, leur reprise.

            Charte de la laïcité.

Vincent Peillon en personne est venu afficher un exemplaire de ce magnifique document dans le hall d’un établissement scolaire. Voilà qui va résoudre tous les problèmes, comme l’affichage de la Déclaration des droits de l’homme dans les commissariats de police. C’est à ce genre de geste que l’on se sent bien dirigé.

            Poutine, prix Nobel de la Paix ?

C’est ce que propose le Bloc Identitaire, qui veut retirer le sien à Obama. De fait, c’est assez juste en ce qui concerne l’affaire syrienne. Placer le stock d’armes chimiques de Bachar sous contrôle international est certainement plus intelligent que de le bombarder, au risque de polluer toute la zone et de tuer des milliers d’innocents. Le régime de Damas est d’accord, et les va-t-en guerre sont frustrés : « c’est une ruse pour gagner du temps ! Ces gens-là ne sont pas sincères ! » Et ceux qui nous disent que l’on ira là-bas juste pour des frappes limitées, et au nom des droits de l’Homme, ils sont sincères, sans doute ? En tout cas, merci à Vladimir !

Aucun commentaire: