mardi 2 juillet 2013

Snowden, Sissi et Obama.

mardi 2 juillet 2013

                Affaire Snowden…à nous d’en tirer parti.

Cette affaire illustre parfaitement l’adage : « Seigneur, garde moi de mes amis, je m’occupe de mes ennemis ! » Dans l’absolu, rien d’extraordinaire dans les révélations de cet ex-agent de la NSA réfugié à Moscou, en attendant d’émigrer vers des cieux plus agréables –l’Equateur tenant la corde, mais une vingtaine d’autre pays dont la France ont reçu une demande d’asile de la part d’Edward Snowden. Depuis des décennies, la CIA, puis la NSA, espionnent leurs ennemis comme leurs alliés, comme tous les services secrets du Monde. Un ancien de la DGSE le rappelait ce matin sur Europe 1 : « Dans les relations internationales et dans le domaine du renseignement, on a des alliés, mais jamais d’amis. » La seule chose qui change est le développement des technologies de la communication, qui rend le flicage planétaire encore plus redoutable…si l’on arrive à exploiter convenablement les milliards de données recueillies.
De fait, la réaction faussement surprise des dirigeants européens tient du comique. Attention, le Père François fait les gros yeux ! Pépère serait plus courageux en accordant l’asile politique à Snowden, et en boycottant les négociations à venir sur le traité de libre-échange transatlantique. Nous avons là un prétexte en or pour envoyer bouler ce piège à cons. Mais faut pas rêver, et les Ricains le savent bien : leurs vassaux européens sont des domestiques dans l’âme.

                Vive l’Armée !  Ou Sissi face à son destin.

L’armée égyptienne vient d’adresser un ultimatum à peine voilé au président Morsi, alors que des millions d’opposants à son régime sont descendus dans la rue, mettant à sac, hier, le siège des Frères Musulmans du Caire. Le message du général Al-Sissi s’adresse en principe à toutes les forces politiques, et demande le « retour au calme » et la « satisfaction des demandes du peuple », ce qui paraît bien vague mais ne trompe personne. C’est bien en faveur de l’opposition à la clique islamiste au pouvoir que l’armée et les forces de police se sont engagées, couronnant de succès la stratégie de lutte menée par le mouvement Tamarrud de Mahmoud Badr. Quelques ministres ont également démissionné en signe de désapprobation avec le Chef de l’Etat, de plus en plus isolé après le positionnement ambigü du parti salafiste Nour, qui appelle à des négociations en espérant sans doute ne pas sombrer avec le vaisseau ivre des Frères Musulmans. Deuxième révolution égyptienne, donc ? Ou début d’une guerre civile ?

                Obama et les femmes.


Tout occupé qu’il est à obtenir la tête du « traître » Snowden, Barack Obama a pris sur l’Egypte l’attitude toute en prudence qu’on lui connaît, appelant « toutes les parties à la retenue », et regrettant que des femmes aient été agressées lors des manifs. Quelles femmes ? Les voilées ou les autres ? Il n’y a que ça qui t’intéresse dans cette histoire, Barack, ou bien as-tu bientôt rendez-vous avec le lobby féministe américain ? Au fait, si tu as le temps, glisse aussi un mot à ce sujet à tes potes d’Arabie saoudite…ou de Turquie.

Aucun commentaire: