dimanche 13 janvier 2013

Depardiov et le Scipion de l'Elysée


dimanche 13 janvier 2013

            Boris Depardiov.

Finalement, ce ne sera pas Néchin, riante bourgade grisâtre de Belgique, mais Saransk, pittoresque cité russe (ou plus précisément de Mordovie, pays des Mordves –au nez ?).
J’ai cru mourir de rire en apprenant que Poutine avait proposé la nationalité russe à Depardieu, et je fus un moment persuadé qu’il s’agissait d’une bonne blague, que le gros Gégé allait démentir. Mais non ! C’était bien vrai ! Depardieu a donc envoyé à la poubelle son dossier belge pour aller parader en héros chez les cosaques.
Car en Belgique, petit pays s’il en est, mais qui a encore sa fierté, pas question de cumuler les passeports : vous êtes belge et rien d’autre…faut choisir. Dans notre grande France universelle, pas question de ratifier le projet européen de passeport unique (pays d’origine + UE) ; il en allait de la bonne entente avec les pays du Maghreb et d’Afrique noire dont nous hébergeons moult ressortissants à double casquette et double allégeance…sans compter les Juifs franco-israéliens.  Résultat : la nationalité française n’est plus qu’une variable d’ajustement, un moyen de pression pour les stars (si vous me taxez, je m’exile et irai vendre mon immense talent à l’étranger) et au final un bout de papier méprisable.
Ceci dit, notre Gégé ex-national a bien choisi sa patrie : il est plus russe que les vrais Russes, du moins tels que la littérature et les caricatures les représentent. Truculent, violent, généreux, alcoolique, sans scrupules excessifs, volontiers parasite et pillard…un peu voyou, tyran et fou.
C’est Boris Godounov, Ivan le Terrible et le Petit Père des Peuples à lui tout seul.
Bon vent glacé, Gérard !

            Réforme du Code du travail.

Coincé entre l’affaire Depardieu, la manif anti-mariage gay d’aujourd’hui et les frappes françaises au Mali, « l’accord historique » (madame Parisot dixit) sur la réforme du code du travail est passé au 2e plan de l’actu. Le Medef, la CFDT, la CGC et la CFTC l’ont signé. FO et la CGT ont refusé et considèrent l’accord de vendredi comme un coup dur porté aux droits des salariés. En gros, selon les signataires, il s’agit de donner plus de flexibilité à l’embauche et au licenciement, en échange d’un peu plus de sécurité pour les salariés jetables (formation, assurance maladie, retraite). Une fois de plus, de « bons modèles » étrangers ont été mis à contribution, tant est tenace l’idée, depuis 1945, que tout est mieux ailleurs (à Washington, à Moscou, Londres ou Berlin). Ici, c’est le modèle danois de « flexisécurité » qui est mis en avant. Mais comme d’habitude, on ne prendra du modèle en question que ce qui arrange nos puissants à nous : chiche que d’ici peu, nos vaillants entrepreneurs exciperont de la rude concurrence mondiale pour exiger que l’Etat prenne en charge leur part des frais sociaux de ce « compromis historique » ?
Dans le dernier Marianne, Laurent Mauduit se fait fort de rappeler la longue liste des abandons sociaux consentis au patronat depuis les années 80, en échange de centaines de milliers d’embauches hypothétiques. Si on y ajoute tous les cadeaux fiscaux, comme les allègements de charge et la baisse de TVA sur la restauration, nous devrions aujourd’hui nager dans le bonheur et le plein emploi. Nous sommes loin du compte. On nous aurait menti ?

            Hollande l’Africain.

On croyait avoir Daladier à l’Elysée, mais c’est un Scipion qui se révèle ! Quoi de mieux en effet qu’une bonne petite guerre pour montrer « qu’on en a ». Décidément, la France va de baston en baston. Côte d’Ivoire, Libye, Afghanistan…Dès qu’on sort d’un merdier, on court se jeter dans un autre. Ceci dit, je suis d’accord avec cette frappe-là : le Mali est un pays allié, que l’on se saurait laisser seul aux prises avec les hordes barbues des islamo-mafieux qui sèment la mort et la destruction dans les territoires qu’ils occupent. Mais il ne faudra pas commettre l’erreur de s’attarder sur place après avoir fait le ménage.
Et les otages ? La mort de l’un d’entre eux en Somalie, après un raid loupé de nos forces spéciales, laisse mal augurer de la suite.

Aucun commentaire: