dimanche 2 septembre 2012

Qui gouverne ?


dimanche 2 septembre 2012

            Qui gouverne ?

Parmi les nombreux thèmes de l’abominable nouveau programme d’Histoire-Géo de Terminale L et ES (abominable par sa densité, sa dispersion et ses prétentions, pas inintéressant, mais totalement inadaptés à des lycéens « normaux ») figure celui-ci : « Les échelles de gouvernement dans le Monde depuis la 2e guerre mondiale ». Trois niveaux d’analyse sont proposés : échelle nationale (La France) ; continentale (l’Europe) ; mondiale (les diverses instances de la « gouvernance mondiale »). Ici donnés dans l’ordre officiel du programme. Il va sans dire que je vais traiter ces questions dans l’ordre inverse, tant les réalités contemporaines démontrent que le vrai pouvoir se situe d’abord « en haut ».
            La preuve par l’impuissance du gouvernement « socialiste » -de fait social-libéral bon teint- qui se couche sans cesse devant ses véritables maîtres : les marchés mondiaux, l’OTAN, la commission européenne (par ordre décroissant d’autorité). Pour le reste, la rentrée n’est pas bonne pour François Hollande et son équipe, laquelle se tire de plus en plus la bourre. Sondages en berne, chômage en hausse, émeutes à Amiens, fusillades à Marseille, Mélenchon et les Khmers verts en embuscade.
            En ce qui me concerne, je n’attendais guère de miracle de Super Flanby, contrairement à Jacques Julliard (auteur d’un récent ouvrage sur l’Histoire des Gauches en France), qui l’encensait lors de la campagne présidentielle pour mieux le tancer aujourd’hui. « Il faut qu’il tranche ! », s’impatientait-il dans Marianne à propos des atermoiements et des multiples comités Théodule créés par Hollande pour plancher sur tous les sujets. Et que voit-on pour l’heure ? Pas grand-chose, à part des mesurettes comme cette ridicule et coûteuse baisse de la taxe sur les carburants. Le gouvernement gère les affaires courantes, sans la démagogie sarkozyenne, mais avec un souci du politiquement correct qui m’agace de plus en plus.
           
            Miracle pour les Roms ?

La gauche morale critique Valls pour la poursuite des démantèlements de camps de Roms. « Guéantisation » ! Hou, l’affreux réac ! La solution pour ces malheureux, pas si nombreux finalement ? Leur offrir des logements décents et du travail…si, si ! Va falloir qu’on explique aux centaines de milliers de chômeurs et mal logés, français ou immigrés en situation régulière, pourquoi il faudrait remuer ciel et terre pour des ressortissants de pays de l’UE incapable de gérer chez eux la question rom (Roumanie et Bulgarie, auxquelles on ne demande rien, et qui d’abord s’en contrefichent), et les laisser, eux, dans la merde. Serait-ce parce que eux ne volent pas, n’exploitent pas leurs gosses et ne cassent pas les pieds de leurs voisins ?

            La vérité sur la Syrie.

Recommandé par un ami, et à lire absolument (avec les commentaires qui l’accompagnent), cet article du site Theatrumbelli : « La Syrie au cœur de la guerre tiède ? De la désinformation médiatique à l’intervention programmée. » Pour ne pas mourir idiot quand les apprentis sorciers auront achevé de faire exploser la poudrière moyen-orientale.

Aucun commentaire: