mardi 6 mars 2012

Dérapage fillonesque


mardi 6 mars 2012

            Dérapage fillonesque.

Le clown triste de Matignon, si sage et si raisonnable, a-t-il été contaminé par l’entourage du bouffon de l’Elysée ? Pourquoi a-t-il ramené sa fraise sur ce sujet si « sensible », cette sombre histoire de viande hallal dont à vrai dire tout le monde se fout un peu ?
Résumons (pour les générations futures et nos contemporains débarquant de Pluton) : il y a quelques jours, Marine Le Pen annonce que tout ou partie des animaux abattus en Ile de France le sont selon les règles du rite musulman. Polémique à gauche et à droite, Sarko s’en mêle, va visiter illico un abattoir entre deux usines, et déclare que tout va bien, circulez, y’a rien à voir…Mais Marine s’entête, certains médias font leur travail, et ô surprise, on découvre que tout n’était pas faux dans les propos de la gorgone populiste : pour de basses raisons mercantiles (ne pas dédoubler les chaînes d’abattage), les grands abattoirs ont tendance à ne faire que du hallal –ou du kasher, ce qui en revient au même pour les malheureux bestiaux égorgés à vif, comme au bon vieux temps d’Abraham, Mahomet et autres parangons de la modernité de notre XXIe siècle régressif. Nos amis les cochons étant quant à eux, pour des raisons évidentes, à l’abri de ces pratiques, sauf ceux qui, dans nos campagnes, subissent clandestinement le même traitement que les bovins et ovins bénis par les rabbins et les imams, pour des raisons de respect des traditions.
Là-dessus, Guéant en rajoute, et bing, Fillon « dérape ». Que dit-il, en substance ? Que certaines religions doivent évoluer, et ne pas se focaliser sur ces histoires de gorges tranchées in vivo ou post-mortem. Au passage, il aurait pu ajouter qu’il n’y pas que dans ce domaine que les religions ont du retard à l’allumage, et que le judaïsme et l’islam n’ont pas le monopole absolu de la ringardise, même si ces deux là, à mon sens, décrochent le pompon.
De fait, et sur le fond, François Fillon n’a pas tort. Mais en tant que 1er Ministre d’un Etat laïc et républicain (du moins en principe), il n’avait pas à s’aventurer sur ce terrain fangeux, où son maître Nicolas est venu s’ébattre à maintes reprises avant de faire machine arrière.
Enfin, en ayant l’air de s’en prendre au judaïsme et à l’islam, le Père Fillon a commis un crime impardonnable du point de vue de nos élites politiquement correctes, déjà soumises au lobbying intensif des communautés incriminées. Petit rappel du schéma de pensée en vigueur :
-critiquer le judaïsme, c’est de l’antisémitisme.
-critiquer l’islam, c’est du racisme, ou mieux encore, de l’islamophobie (comparable, selon Emmanuel Todd –que je croyais plus intelligent- à l’antisémitisme des années 1930).
 Bref, c’est pas bien…Par contre, il reste possible de s’en prendre au christianisme, et surtout au catholicisme : ils se défendent assez mal, et après tout, chacun sait que les racines chrétiennes de la France et de l’Europe relèvent du mythe, voyons !
Et pendant ce temps-là, aucun des « grands candidats » (les champions de l’UMPS) n’évoque les vrais problèmes, à commencer par le carcan de l’UE qui nous étouffe toujours plus sous prétexte de nous protéger, aux ordres de Frau Merkel.

Aucun commentaire: