dimanche 12 février 2012

Kollaboration, nazisme et civilisation.


dimanche 12 février 2012

            Kollaboration.

Et c’est parti ! Frau Merkel est venue sur nos écrans dire tout le bien qu’elle pensait de notre vibrionnant Chef d’Etat, lequel a confié au Figaro Magazine ce qui constitue, je cite, « ses valeurs ». Valeurs de droite toute, avec alignement brutal sur la politique lancée en Allemagne par Gerhard Schröder, le Sarko du SPD. Chômeurs mis en joue, immigrés à l’index et mœurs bien encadrées. Sarko nous la rejoue Falco : Alles Klar, Herr Kommissar ?

            Civilisation et nazisme.

Un député PS de la Martinique a commis la bêtise de comparer les propos de Claude Guéant, qui estime que l’on ne peut mettre sur le même pied toutes les civilisations, à l’idéologie nazie. Contresens total, qui en dit long sur l’inculture de nos élites supposées.
Le nazisme n’évoquait pas tant la question de l’inégalité des civilisations que celle des races, avec la hiérarchie que l’on sait, et ce n’est pas la même chose. Foin d’hypocrisie : tout le monde, en son petit for intérieur, a sa civilisation préférée, en général la sienne ! Peut-on établir un classement ? Bien sûr que oui, mais encore faut-il établir des critères de comparaison, et c’est là que ça se complique : système politique dominant, structures familiales, architecture, habillement, gastronomie, arts, mode de vie quotidien, conception de la vie et de la mort, croyances, n’en jetez plus !
Ce qui rapproche Claude Guéant du système nazi, ou de n’importe quel système totalitaire, ce n’est pas le fond de son propos, mais la conduite qui est la sienne en tant que conseiller, puis ministre de Nicolas Sarkozy. Cet homme n’a pas d’état d’âme. Il est là pour appliquer une politique, ou plutôt une stratégie conçue par son chef –et son âme damnée Patrick Buisson: celle de récupérer par les moyens les plus grossiers et les provocations délibérées une partie de l’électorat du FN. Les conséquences, M. Guéant s’en fiche éperdument. En d’autres temps, il aurait fait un excellent Papon, ou un Rudolf Höss tel que celui raconté par Robert Merle dans La Mort est mon métier. Une civilisation qui produit des Guéant, des Tapie, des Zahia et des Sarkozy, c’est bandant, non ?

            Education : demandez le programme !

En tête dans mon cœur sur cette question purement catégorielle : Bayrou et Mélenchon, qui veulent restaurer une école de la République. En queue de peloton, le Nabot qui veut accélérer le massacre et achever de transformer les profs en agents d’ambiance. Au milieu, à peu près aussi mou qu’il en a faussement l’air, Hollande…

            Descoings épinglé.

L’homme qui prétend combattre ce terrible fléau qu’est l’élitisme (enfin, fléau pour lui et ses pareils du beau monde) en supprimant les épreuves de culture générale des concours, se voit reprocher de faire partie d’une autre élite : celle des grands patrons trop chers payés (250 000 euros par an pour diriger Sciences Po Paris, + 300 000 euros de dividendes des ses diverses « participations ») Et ce roi de la tchatche, ce grand promoteur de la plus inepte réforme du lycée que l’on nous ait jamais pondue, de répliquer, comme un péteux patron du CAC 40 : « Oui, mais je gagne moins que certains présidents d’université américaine ! »
Arrête ton char, Richard, j’ai la larme à l’œil !

Aucun commentaire: