jeudi 22 décembre 2011

Et une loi à la con, une !


jeudi 22 décembre 2011

            Cuba permet à ses citoyens de sortir…

…et surtout aux capitaux étrangers d’entrer.

            Corée du Nord.

Même après sa mort, le « cher Leader » Kim Jong Il fait de son pays une vallée des larmes !

            Elections ivoiriennes.

Alors que Laurent Gbagbo vient de rejoindre La Haye pour son procès (j’avoue que je ne croyais guère qu’Alassane Ouattara le laisserait y aller, et encore moins les barbouzes de l’irréprochable République française), les élections « libres » se sont enfin tenues en Côte d’Ivoire. La participation a été faible, à la mesure du soutien populaire tout relatif du nouveau pouvoir. En gros, les ethnies pro-Ouattara sont allées voter, les autres se sont abstenues. Tout ça pour ça…

            Et une loi à la con, une !

C’est une spécialité de Sarkozy, les lois à la con. Mais la dernière, qui prétend sanctionner « la négation de tous les génocides », y compris le génocide arménien bien entendu, est la plus belle de toutes. J’ai déjà dit en d’autres occasions tout le mal que je pensais de ces lois mémorielles toutes plus débiles les unes que les autres (Gayssot pour la Shoah, Taubira pour la Traite négrière, etc…) : la question du génocide arménien appartient aux historiens pour ce qui est de son étude, et au gouvernement turc pour ce qui est de sa reconnaissance officielle.
            Froisser la Turquie, avec laquelle nous avons, comme le rappelait justement Hervé de Charrette, des liens très étroits et de nombreux intérêts communs –économiques, culturels, stratégiques- était la dernière des bêtises à commettre. Des manifestants franco-turcs sont venus rappeler, devant le Palais Bourbon, qu’il pouvait y avoir d’autres lobbies en France que celui des Arméniens. L’un d’eux promet des représailles aux prochaines élections : voilà au moins une effet collatéral utile à cette boulette !

Aucun commentaire: