samedi 17 décembre 2011

De l'éternelle Albion au sacrifice d'un colonel.


samedi 17 décembre 2011

                Eternelle Albion.

Même si c’est pour de très mauvaises raisons (sauvegarder les intérêts à court terme des vautours de la City), le refus de la Grande-Bretagne de se rallier à la bannière du tandem Merkozy ne manque pas de panache. Je ne m’explique pas, par contre, pourquoi les pays non-membres de la zone euro se sont ainsi joints au troupeau mené par la Chancelière et son roquet. Enfin si, je joue les naïfs : toute l’UE étant menacée de dégradation par les agences de notation, il a paru de bon ton aux laquais qui les dirigent (pardon, les chefs d’Etat et de gouvernement) de passer sous les fourches caudines d’une rigueur gravée dans le marbre.
Une rigueur dont leurs peuples, bien entendu, feront les frais.
Jacques Julliard peut bien se réjouir, dans le dernier Marianne, de voir son « Europe » chérie  ainsi forcée de poursuivre son « intégration » à la schlague, dans une « fuite en avant » salvatrice, d’être enchanté –après l’indispensable hommage rendu à Shakespeare et Churchill- de voir s’en éloigner les Britanniques rongés par le « national-populisme ». Il n’empêche…
Qui a tenu bon, en 1940, quand un autre chancelier plus moustachu que l’actuelle nous proposait sous la contrainte une « nouvelle Europe » unie sous sa férule ?
Le gouvernement de Londres fait peut-être un très mauvais choix, et pour de très mauvaises raisons. Mais c’est son choix. Qu’il fait bon voir un peu de fierté et d’indépendance, sentiments si incongrus dans un pays comme le nôtre, où même les pubs de produits nationaux sont diffusées avec des slogans en anglais (voir Peugeot-Citroën), et ou celles de nos partenaires ne sont qu’à peine traduites (Danke schön, Opel !). Perfide sans doute, mais éternelle Albion…merci !

                Villepin.

Crin blanc se présente, après avoir fait mine de se soumettre à Pan-pan Sarkozy. Agit-il en service commandé pour torpiller Bayrou ? Fait-il monter les enchères pour obtenir un maroquin digne de ses hautes ambitions ? Mystère et boule d’aristocrate !

                Hollande contre la machine à perdre.

La machine à perdre, ce ne sont pas ses rivaux des autres formations de gauche, mais le PS lui-même, dont les cadres lui font le même coup qu’à son « ex ». Ah, mon salaud, t’as été élu par la base contre nous, et bien tu vas nous le payer ! Et d’ailleurs, veut-on vraiment prendre les commandes d’un navire en plein naufrage ? Ne vaut-il pas mieux se garder une place dans les canots de sauvetage, et laisser Captain Sarko assumer seul la charge de sa navigation calamiteuse ? Et puis, s’il arrive à redresser la barre au prix d’effroyables sacrifices, on pourra toujours prendre d’assaut la passerelle un peu plus tard…C’est pas ça, le plan ?

                Mort d’un colonel.

Le colonel Jambon s’est suicidé, en Bretagne, pour protester contre l’abandon par la France des montagnards Lao. Ces hommes s’étaient battus à nos côtés pendant la guerre d’Indochine, et le colonel avait fait partie des cadres envoyés auprès d’eux pour les former au combat. Il ne les a jamais oubliés. Ulcéré par la façon dont nos gouvernements ont ignoré les exactions dont ont été victimes nos anciens alliés par le régime d’Hanoï, par l’accueil médiocre des réfugiés Hmongs en France (pas de « lois mémorielles » pour eux), le colonel a eu ce geste sublime et désespéré. Il a conclu sa lettre d’adieu par cette phrase à laquelle je ne retrancherai pas un mot :
« Quant à vous, les gouvernants sans honneur, vous les grands « médias » sans courage, et vous, les collabos sans vergogne, je vous crache mon sang et mon mépris à la gueule ! »
                C’est grâce à des hommes comme lui que l’on peut encore avoir foi en l’humanité et aux valeurs les plus nobles de notre civilisation : le courage, l’honneur, le respect de la parole donnée. Des hommes comme lui meurent, les crapules grouillent. C’est pas juste !

Aucun commentaire: