jeudi 30 juin 2011

Enfin libres ?


jeudi 30 juin 2011

            Enfin libres ?

Grâce soit rendue aux ravisseurs d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, qui ont eu pitié de nous, en France. Le supplice était intolérable : tous les soirs, leurs mines sinistres venaient gâcher la fin des journaux de France Télévision. Toutes les semaines, des initiatives de plus en plus saugrenues venaient nous rappeler le triste sort de ces deux journalistes enlevés au fin fond de l’Afghanistan. La dernière en date : un saut en parachute avec leurs portraits dessus. Il était temps de les lâcher, avant qu’on nous fasse le coup de la manif à poil sur le Pont Neuf ou du plongeon en élastique depuis le dernier étage de la Tour Eiffel. Ils allaient finir par faire tuer quelqu’un, ces deux touristes !
Ils sont paraît-il en pleine forme. Leurs ravisseurs étaient très sympas, pas le genre Talibans féroces, juste de joyeux brigands des montagnes. Mais quid des guides afghans de nos héros ? Pas de photos pour ceux-là. Ces gens doivent être superstitieux, comme les Aborigènes d’Australie, ils ont peur que le petit clic ne prenne leur âme. Etaient-ils seulement compris dans la rançon astronomique que nos services secrets ont du verser aux ravisseurs ? Bon, allez, on s’en tape…Faut pas gâcher la fête.
Une petite pensée au passage pour d’autres otages, dont on va beaucoup moins parler grâce à cette diversion bienvenue : des millions de Grecs, pris en otages par la bulle financière internationale, sommés d’avaler un ignoble plan de rigueur au nom de la stabilité de la zone euro et de la bonne santé des marchés. Des dizaines de millions d’autres Européens, prisonniers eux aussi, peu ou prou, de cette dictature de moins en moins invisible. A quand notre libération ?

            Primaires au PS.

La Foire d’empoigne a commencé officiellement chez les Socialistes. Pas question pour moi d’aller y participer, et de signer ce ridicule engagement à partager « les valeurs de la gauche ». Quand on a eu pour chef François Mitterrand, et que l’on s’apprêtait à se donner à Dominique Strauss-Kahn, il me paraît difficile d’exiger ce genre de choses de la part des citoyens de ce pays. Sans compter l’aspect inquisitorial et hypocrite de ce type de procédure, que Copé n’a pas tort de dénoncer, tout UMP qu’il est.
Dans la grande bagarre en cours, un seul a vraiment ma sympathie : Arnaud Montebourg. Pas de bol, il n’a semble-t-il aucune chance. Le match devrait se jouer entre Martine Aubry et François Hollande, avec l’arbitrage de sœur Ségolène. Pour l’instant, tout m’incite à voter Mélenchon au 1er tour.

            Après les Gitans, les Profs ?

Sarko ne peut pas s’en empêcher ; il lui faut toujours une catégorie de gens sur qui taper. L’été dernier, c’était les « gens du voyage ». Facile, personne ne les aime vraiment ! Maintenant, ce sont ces feignasses de profs que l’on va flinguer : pas mal trouvé, vu le nombre de gens qui les détestent ou les méprisent. Claude Allègre, pas mort…

Aucun commentaire: