jeudi 19 mai 2011

DSK: c'est choquant, quand même...


jeudi 19 mai 2011

            C’est choquant, quand même…

Oui, cette justice américaine est choquante. Du moins pour nous autres Français, heureux habitants de la « Patrie des Droits de l’Homme ». Nous n’avons pas l’habitude de telles iniquités, de tels dénis de justice, de procédures aussi honteuses et dégradantes que celles infligées à notre compatriote Dominique Strauss-Kahn.
C’est choquant, non, que la police se soit mobilisée aussi vite pour une vulgaire histoire de viol ? Chez nous, on aurait cuisiné longtemps la victime, recoupé les infos, ménagé la chèvre et le chou…surtout quand il s’agit de poursuivre un « big boss » comme DSK.
C’est choquant, non, que la victime présumée soit mise à l’abri des pressions par la police, qui protège son anonymat autant que faire se peut ? Chez nous, c’est mieux : on la jette en pâture aux médias dès que possible, on traque ses larmes, on doute du moindre de ses propos (surtout si elle s’en prend à un « grand de ce monde ».)
C’est choquant, non, que le présumé coupable soit au contraire exhibé devant les caméras, et jeté en taule même s’il appartient au cercle des puissants ? Chez nous, on réserve cela aux gens de peu.
Et c’est pas choquant, quand même et surtout, d’infliger à un gourmet comme DSK un régime de détention comme celui de Riker’s Island : céréales et jus d’orange le matin, chili végétarien à midi ?
Une police et une justice diligentes, qui n’hésitent pas à défendre les pauvres et à brimer les riches au nom de je ne sais quels principes de « Droit » ou d’égalité devant la Loi. C’est honteux ! On voit bien que ces fichus Ricains ont fait leur révolution avant la nôtre, qu’ils ont aussi pondu avant nous leur Constitution, rédigée de manière tellement simpliste que n’importe quel couillon peut la lire, et conçue de telle façon qu’ils n’ont pas eu besoin d’en changer depuis 1787, à part quelques amendements ici ou là…Des bricoleurs, oui ! Des amateurs. Aucune subtilité. Pas étonnant que nous leur ayons raflé le titre de « Patrie des Droits de l’Homme »…de l’Homme riche, pour être précis. Mais est-il besoin de le préciser ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce qui est surtout choquant, c'est que l'on n'a aucune compassion pour la pauvre fille! Par contre comme toujours les hommes politiques en France sont comme toujours des intouchables... Pourquoi une justice à deux vitesses? Si l'histoire s'avère vraie il mérite la condamnation et je ne comprendrai pas qu'il en soit autrement. Lorsqu'on est une "femme de chambre" doit-on tout accepter de la part des puissants de ce monde? Dommage pour DSK que ce soit passé aux USA en France on aurait étouffer l'histoire...