mercredi 20 avril 2011
Qu’a-t-on fait du « gentleman de Cocody » ?
Nous sommes toujours sans nouvelles de l’ex-Président Laurent Gbagbo, depuis son arrestation par les forces de Ouattara, ou plutôt sa livraison à ces mêmes forces par les troupes françaises. Il serait détenu dans le nord du pays, probablement bien soigné par les sbires du grand humaniste Guillaume Soro, sans aucun contact avec ses avocats. Nous sommes intervenus en Côte d’Ivoire pour rétablir le « bon droit » et la démocratie, selon le discours officiel. Ce même bon droit et ce souci démocratique qui nous font soutenir sans sourciller les pires dictateurs dans le monde entier (sauf à Tripoli, voir plus loin).
Si Gbagbo est un criminel, il a droit à un procès en bonne et due forme. L’avoir ainsi livré à ses ennemis sans la moindre garantie est un acte indigne qui déshonore toute l’action de la France dans ce pays et légitime par avance la résistance au nouveau régime du grand copain de Sarko, Alassane Ouattara, l’homme du FMI qui vendit il ya quelques années une bonne partie des services publics ivoiriens à MM. Bouygues et Bolloré.
Intervention en Libye : par pour le pétrole, vraiment ?
Les « experts » favorables à l’intervention française en Libye nous le serinent sur tous les tons : nous ne faisons pas la guerre pour le pétrole. D’ailleurs, la Libye ne représenterait que 2% du marché mondial des hydrocarbures. Si nous cognons sur Kadhafi et pas sur Bachar El-Assad, c’est que Tripoli est plus facile à bombarder que Damas. Tirez le rideau.
A y regarder de plus près, les choses prennent une autre tournure. Le pétrole libyen représente en réalité 7% des approvisionnements français, ce qui n’est pas rien au vu de la flambée des cours du brut. Les menaces qui pèsent sur nos autres sources d’hydrocarbures donnent à ce pétrole une valeur d’autant plus grande qu’il est extrait relativement près de chez nous, et semble de bien meilleure qualité que le brut algérien. Par ailleurs, si le régime kadhafiste est remplacé par une autre clique plus à notre dévotion, il y a gros à parier que ces 7% doubleront ou tripleront, peut-être bien à « prix d’ami ».
Restent les autres raisons matérielles peu avouables. Le Guide de la Révolution avait-il vraiment l’intention d’honorer les fabuleux contrats passés avec le Gnome de l’Elysée ? Ce dernier, humilié par les frasques du dictateur lors de sa visite à Paris, espère sans doute en se défoulant sur lui redorer son image de Zorro tricolore et faire remonter une cote désastreuse en France et à l’étranger. Puis se payer sur la bête avec des dirigeants libyens plus dociles. De quoi souhaiter que Muammar tienne le plus longtemps possible !
Schwartzy for President ?
Arnold Schwartzenneger ne pouvant prétendre à la Maison Blanche, n’étant pas né aux Etats-Unis, envisagerait de concourir pour la présidence de l’Union européenne. Si ce n’est pas une blague, il faut vite expliquer ce qu’est vraiment l’UE à ce pauvre « gouvernator ». Il serait dommage qu’un tel homme finisse sa carrière de manière aussi grotesque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire