samedi 12 mars 2011
Un tsunami qui vous veut du bien.
C’est ce qui s’appelle avoir un bol de cocu. A la place de Kadhafi et de Gbagbo, je me tâterais le front pour vérifier que des cornes n’y poussent pas. Ils étaient aux abois, menacés des pires sanctions par les grandes puissances démocratiques. Bang ! Les révolutions arabes sauvent la mise à Gbagbo. Bing ! Le séisme sous-marin au large du Japon et la vague géante qui s’est abattue sur la côte détourne l’attention du monde de la rébellion libyenne.
Tous les pays riches envoient de gros moyens à la rescousse de leurs frères en développement et en consommation. Des milliers de morts et une centrale nucléaire en déroute, il est vrai que ça motive. Mais à ce que je sache, le Japon ne manque pas de moyens. Il y a pourtant gros à parier que l’on dépensera plus pour lui et par tête de pipe que pour Haïti, dont tout le monde se contrefiche et qui continue à survivre dans ses ruines infestées par le choléra.
Pendant ce temps, Gbagbo amplifie son règlement de compte avec les partisans d’Alassane Ouattara. La guerre civile est bien repartie en Côte-d’Ivoire, et tout le monde s’en tape le coquillard.
Pendant ce temps, notre ex-ami Muammar a repris l’offensive et marche sur Benghazi. Son aviation pilonne les forces rebelles sous-équipées, tandis que les Européens tergiversent sur les mesures à prendre. Histoire de se rattraper de toutes ses bourdes, Sarkozy a redoublé d’énergie en faveur des opposants à Kadhafi : il est le premier à reconnaître officiellement leur gouvernement provisoire, préconise une zone d’exclusion aérienne. Pour un peu, il leur livrerait les Rafale que personne ne veut nous acheter. Mais tout le monde s’en bat l’œil.
Il faut donner du temps au temps, n’est-ce pas ? Et puis, ces rebelles, après tout, sont-ils vraiment fiables, avec leur manie de hurler « Allah U akbar » en tirant des rafales en l’air à tout bout de champ ? Vous n’en avez pas marre, vous, de ces révolutions arabes ? C’est lassant, ça fait monter le prix du baril…Il est temps que ça s’arrête ! Et si une bonne catastrophe naturelle, aux images bien spectaculaires, venaient occuper nos écrans et nous faire penser à autre chose ? Heureusement qu’il y a un Bon Dieu qui veille au grain. Ce doit être le même que celui qui permet aux spéculateurs financiers de se refaire après le krach de 2008, et à nos dirigeants de flanquer par terre ce qui nous reste de protection sociale. Celui qui permet à tous les salauds de la Terre de continuer leur vilaine besogne, tout en frappant à l’aveugle des pauvres types. Et qui laisse les Italiens battre le XV de France.
Est-ce ce Dieu que notre Vénéré Leader est allé prier au Puy-en-Velay, dans l’un de ses élans de dévotion sincère dont il aime à nous régaler ?
La vague bleue Marine ?
L’avantage du tsunami de Sendaï, c’est qu’il nous permettra d’entendre un peu moins parler de Marine Le Pen. L’agitation médiatique suscitée par les derniers sondages, à l’approche des cantonales, commence à me fatiguer sérieusement. Le meilleur sondage du monde reste une vraie élection. On verra alors si la « vague bleue marine » (chapeau aux « communicants » qui ont trouvé ce truc !) n’est pas une tempête dans un verre d’eau. Les Japonais donneraient cher pour échanger leur péril sismique contre notre « danger fasciste ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire