mercredi 2 mars 2011

Que déplorer le plus ?


Mercredi 2 mars 2011

            Que déplorer le plus ?

La mort d'Annie Girardot ? La contre-attaque de Kadhafi sur Benghazi ? Le spectacle consternant du énième remaniement ministériel ? John Galliano ? Tout ça à la fois...Et certaines choses en plus.

            Annie Girardot d'abord. Grande actrice s'il en est. Il me restera d'elle un film d'Alain Jessua, avec Alain Delon, intitulé Traitement de choc. Dans un charmant centre de thalasso breton, de riches clients viennent chercher l'éternelle jeunesse à prix d'or. Le secret ? L'exploitation du sang et des tissus frais prélevés sur des immigrés portugais (nous sommes au début des années 1970). Annie couche avec le médecin-chef (Alain Delon, que l'on voit gambader à poil dans les vagues), découvre le pot aux roses, et tue le patron avant de finir en taule. Triste fin, Annie, mais merci pour tout...

            Kadhafi. Il a du cran, quand même, avec sa contre-offensive sans espoir. Cela renforce ma conviction qu'il finira comme Hitler : donner des ordres absurdes, faire des analyses délirantes (l'interview donnée à ABC est un monument : « Tous les libyens m'aiment...ceux qui m'attaquent sont des agents d'Al-Qaïda ») avant sans doute de se faire sauter le caisson dans son bunker de Tripoli. Ne nous déçois pas, Muammar !

            Remaniement. Comme le faisait remarquer Laurent Joffrin sur France Inter, au lendemain de l'allocution présidentielle de dimanche dernier, c'est bien la première fois qu'un chef d'Etat français tire prétexte de bouleversements internationaux pour remanier son gouvernement. Exit la nullissime MAM, passage de relais à super Juppé, qui refile la Défense au sinistre Longuet tandis qu'Hortefeux échange sa place avec Guéant. Ouf ! Aux dernières nouvelles, notre nouvel ambassadeur de choc à Tunis, celui qui insulte les journalistes locaux en arabe comme en français et s'exhibe en slip sur internet, celui-là garde son poste. Avec Sarkozy, celui qui s'attend au pire et au grotesque n'est jamais déçu.

            John Galliano. J'ai toujours détesté le monde de la mode, et en particulier de la haute couture. Ramassis de tarlouzes prétentieuses, vêtements hideux et hors de prix, filles transformées en rescapées des camps de la mort. Après le dérapage de John Galliano, antisémite et raciste anti-asiatique, le pauvre Guerlain et sa blague sur les nègres est à ranger dans les aimables potacheries. Merci encore, John, de me donner une nouvelle raison de haïr ton petit monde minable.

            Hausse du prix l'énergie. C'est formidable, la privatisation et « l'ouverture à la concurrence ». EDF va nous faire payer son jus plus cher, pour faire une marge sur le courant qu'il va vendre au privé (les copains de Sarko sont sur les rangs, dont Alain Minc et Direct Energie), lequel nous le refourguera à un prix guère plus bas, mais avec une bonne marge dessus. Bravo, les actionnaires, merci, l'Union Européenne et ses directives libérales à la con, et félicitations à nos médias qui restent bien peu  bavards sur ce scandale.


Aucun commentaire: