mardi 22 mars 2011

Aaah, ça fait du bien !


mardi 22 mars 2011

            Aaah, ça fait du bien !

Une bonne raclée, ça défoule d’autant mieux que l’on attendait depuis longtemps de la donner. Le 1er tour des cantonales est une cata pour l’UMP, dont beaucoup de candidats n’osaient même pas afficher leurs couleurs. Plus de 25% en moyenne pour le PS, qui lui met dix points dans la vue, renoue avec le plaisir de voir le FN mettre la droite en péril tout en jouant hypocritement la tristesse : « On ne peut se réjouir d’un tel taux d’abstention…il faut hélas déplorer la montée de l’extrême-droite… » Arrêtez, je vais pleurer !
Nous ne savons pas encore de quoi demain sera fait, mais toute baffe encaissée par cette majorité qui doute plus que jamais de son chef, et se perd dans les atermoiements d’un pathétique « front républicain », ne peut que me réjouir.
Autre raclée, venue du ciel celle-là, sous la forme des frappes aériennes qui ont stoppé, puis fait reculer les forces de Kadhafi. Un peu tard sans doute, mais cela valait mieux que de rester les bras croisés. Cela sauvera-t-il pour autant la mise à Sarkozy, qui semble jouer son va-tout de grand leader dans cette opération incertaine ? Sa politique intérieure est un désastre, son bilan diplomatique est nul : il fonce. Après tout, au point où il en est… Mais malheureusement pour lui, celui que le baron Seillière appelait le « Zidane de la politique » au temps pas si lointain de sa splendeur s’est transformé en Domenech. Tout ce qu’il touche part en couilles, y compris sa croisade pour la liberté –et accessoirement le pétrole- du peuple libyen.
Déjà, ce nom grotesque pour désigner les opérations militaires : « Aube de l’odyssée » ! Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Si l’on se réfère aux classiques, et donc à notre inusable Homère, il faut comprendre que nous sommes au début de vingt ans de galère ! Pas mal trouvé, finalement…d’autant que la belle coalition se délite. Personne ne sait qui commande vraiment : nos partenaires européens veulent s’en remettre à l’OTAN, les Ricains jouent les frileux, les Russes nous allument, les Norvégiens se barrent, la Ligue arabe fait sa chochotte et Chavez vitupère. Notre succédané de Napoléon III (encore toutes mes excuses aux admirateurs de ce grand homme) tient sa campagne du Mexique, et la Crimée en même temps avec l’Afghanistan. Quant à la communauté européenne et l’ONU, elles ressemblent plus que jamais au Sénat galactique de Star Wars. Une époque formidable, vraiment.
Mais ne boudons pas notre plaisir : tout missile largué sur cette enflure de Kadhafi est un don du ciel. Allah ouakbar !

Aucun commentaire: