samedi 19 février 2011

Etes-vous moins français que lui ?


samedi 19 février 2011

            Etes-vous moins français que lui ?

« La France est une nation de paysans, et elle doit le rester. » Cette phrase est attribuée au maréchal Pétain, mais elle exprime aujourd’hui encore un sentiment enraciné dans l’inconscient collectif de notre pays. Les exploitants agricoles ont beau disparaître presque aussi sûrement que les ours des Pyrénées (à la différence que l’on ne fait venir aucun paysan de Slovénie pour remplacer les nôtres), tout homme politique se doit de rendre hommage à la profession et de montrer son attachement à la ruralité. Il y a ceux qui le font avec conviction (Pétain, Mitterrand, Chirac –le meilleur dans le genre), et les autres. Sarkozy appartient certainement à la seconde catégorie. La visite rituelle au Salon de l’Agriculture, aujourd’hui comme les fois précédentes, est pour lui un cauchemar. Il n’aime pas toucher le cul des vaches, boire un coup ou manger un morceau. La terre ne ment pas, comme disait l’autre, mais lui ment presque tout le temps.
Dans ces conditions, l’offensive lancée par Christian Jacob (le Ran-tan-plan de l’UMP, Fillon dixit) contre Dominique Strauss-Kahn tient de la grosse farce. DSK ne serait pas issu « de nos terroirs », et cela suffirait à le disqualifier pour les prochaines présidentielles. Né en Afrique du Nord, juif, affairiste et patron du FMI. Un CV à faire hurler les polémistes des années 1930. Mais que dire de celui de l’actuel président de la République ? Demi-juif par sa mère, enfant d’immigré hongrois, avocat d’affaires ayant toujours vécu à Neuilly, admirateur inconditionnel des Etats-Unis. Etes-vous moins français que lui ? Nous verrons bien quelle offre politique se présentera en 2012, mais à ce petit jeu malsain, Marine Le Pen a de beaux jours devant elle. Je n’avais déjà pas manifesté contre son père en 2002, ne comptez pas sur moi pour battre le pavé dix ans plus tard. Il y a des régimes qui ne méritent plus d’être défendus. Ce ne sont pas les Tunisiens, les Egyptiens ou les Libyens qui me contrediront.

1 commentaire:

Laurent a dit…

A nouveau, votre article provoque chez moi fou rire et scepticisme. J'attends d'abord avec impatience l'arrivée de paysans slovènes!...
Quant à notre cher président (celui dont on aimerait ne plus prononcer le nom...et qui donne envie d'avoir les pouvoirs de résistance d'un célèbre sorcier à lunettes!...) il n'a pas touché le cul des vaches mais, cela ne vous a sans doute pas échappé, il a mangé du Munster! En terme d'odeurs ce n'est guère mieux, mais j'ai appris, information capitale du JT de 20h de M. DELAHOUSSE, qu'il mange des pommes tous les jours!... Il y a des jours où j'aimerais vraiment être un ours slovène ou président du FMI, histoire de pas me rendre compte de ce qui se passe en France ou de faire semblant d'y être étranger!