samedi 5 juin 2010
France/Chine, ou Delenda Carthago. (« Il faut détruire Carthage », Caton l’Ancien)
D’ordinaire, le foot ne m’intéresse absolument pas. Cet opium du peuple n’attire mon attention que lors de très grandes occasions, genre finale de coupe du Monde, si la France est encore en lice. C’est par hasard que je suis tombé hier soir sur le match préparatoire des bleus face aux Chinois, à Saint-Pierre de la Réunion.
Disons-le tout net, je n’aime pas cette équipe de France, ramassis de mercenaires surpayés qui n’ont d’autre patrie que celle de leur compte bancaire. L’équipe de « France », c’est l’armée carthaginoise, mais qui aurait troqué Hannibal contre Domenech. Aussi me suis-je pris à souhaiter la victoire d’une vraie équipe nationale, celle de la Chine. Et là, je fus comblé !
La France paye sur la pelouse des nouveaux jeux du Cirque les choix sportifs et politiques qui sont les siens depuis trop d’années. Le cosmopolitisme marchand travesti aux couleurs nationales ne tient pas face à une véritable ambition, une envie de vaincre qui ne s’achète pas.
Cette énergie, cet « œil du tigre », comme dirait Apollo Creed dans Rocky III, nous l’avions à l’époque où la France se sentait l’héritière de Rome. Nous l’avons perdue en voulant singer Carthage. Cette équipe de milliardaires en exil, au service d’une élite affairiste désireuse de maintenir le peuple dans un abrutissement favorable à ses intérêts, méritait de perdre.
Plus tôt ces guignols et leur piteux général reviendront d’Afrique du Sud et mieux ça vaudra.
Mon seul regret va vers mes compatriotes réunionnais, si souvent oubliés et méprisés, et qui espéraient que cette équipe de « France », cette France à laquelle ils sont si attachés, allait leur offrir un beau spectacle. Mais la France, hier soir, n’était pas sur le terrain. Elle était dans les tribunes, et contemplait le désastre d’une bande de parasites jouant petit bras en vue, peut-être, de rencontres plus importantes et plus rémunératrices.
Citoyens, il est plus que temps de redevenir des Romains, et de détruire Carthage !
dimanche 6 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire