mercredi 15 juin 2022

Mélenchon, le nouveau démon ?

 

Lundi 13 juin 2022


Résultats des législatives : deuil national.


Les données fournies par le Ministère de l’intérieur, le 13 juin à 10h41, sont les suivantes :

- Une abstention record : 52,5 %, qui semble avoir touché surtout les jeunes et les classes populaires.

- Deux alliances au coude-à-coude pour la 1ere place, à environ 25,7 % chacune (soit la moitié, en réalité, des électeurs inscrits), la NUPES et Ensemble (coalition macroniste). Mélenchon réussit son pari de s’imposer comme première force d’opposition.

- Le RN se fait doubler dans ce rôle et obtient 18,7 %.

- LR ressort un peu la tête de l’eau avec 10,4 %

- Reconquête patauge à 4,2 %

- Les autres sont dans les abîmes, à moins de 1 %

Premier constat, la victoire des deux mouvements qui, au fond, participent au même projet de déconstruction de notre pays, l’un par le haut (Ensemble), l’autre par le bas (la NUPES). Leurs adversaires, incapables de s’unir, seront réduits par le système électoral à la portion congrue. C’est donc un triste jour pour la nation française, et une grande victoire du système médiatico-politique qui a tout fait pour écraser la véritable opposition. Pour celle-ci, il n’y a plus rien à attendre de ces institutions vérolées, soumises à de vrais pouvoirs venus d’ailleurs. On peut toujours regretter, comme moi, que Reconquête et le RN n’aient pas réussi à surmonter leurs divergences : une addition des chiffres cités plus haut aurait pu donner corps à un vrai 3e pôle patriotique à peu près équivalent aux deux premiers blocs. Mais pour faire quoi ?

Car la mécanique du 2e tour aurait, de toute façon, joué contre cette 3e force. Dans les faits, le salut ne peut plus venir des urnes. J’y ai cru pendant quelques temps, mais mes espérances ont été systématiquement fracassées, depuis le lynchage de Chevènement en 2002, le référendum bafoué de 2005, ou l’écrasement financier du peuple grec en 2013.

Dans la circonscription qui est la mienne, le 2e tour opposera un NUPES et un Macroniste. Ce spectacle de marionnettes se fera sans moi. J’espère simplement que la bande à Macron n’aura pas les coudées franches au soir du 2e tour. Juste pour le plaisir d’emmerder le Petit Prince, qui sera alors obligé de tomber le masque et de s’allier aux Ripoublicains pour gouverner. Plus l’abstention sera forte, moins ces guignols seront légitimes. Et plus légitime, de fait, toute forme de résistance à un pouvoir déliquescent. Mais les Français auront-ils les couilles de leurs ancêtres ?


Propos significatifs


Tenus cette semaine par une collègue enseignante, que je restitue ici en substance :

« C’est scandaleux, quand même, ce qu’a dit Elizabeth Borne, en renvoyant dos à dos le RN et la Nupes ! »

Connaissant les opinions de la collègue, d’une triste banalité dans le milieu professionnel qui est le mien, je me suis contenté de répondre :

« Pas si scandaleux que ça pour une centriste. Si on est au centre, tout ce qui s’éloigne le plus de soi, à gauche ou à droite, est un ennemi. »

Si je m’étais lâché, j’aurais dit :

« C’est en effet scandaleux, de mettre sur le même plan un parti vraiment national, dont le programme ne représente en rien un danger pour la démocratie, dont la présidente a purgé tous les éléments douteux, y compris son propre père, et un mouvement baroque qui appelle quasiment à l’émeute à chaque occasion, trouve toutes les excuses aux délinquants, aux terroristes et aux nervis gauchistes, et dont le leader crache en permanence sa haine des flics tout en faisant l’apologie des régimes autoritaires de Cuba et du Venezuela, sans parler des nostalgiques du criminel Lénine qui affichent ouvertement des images de leur idole, des complices de l’islamisme, etc... »

Pas drôle en effet, chère collègue, de se voir désigné comme hors du cercle de la vertu républicaine désormais tracé par le pouvoir ! Et significatif également ce que j’ai pu entendre aujourd’hui sur les radios publiques à ce sujet, allant dans le même sens de l’indignation à sens unique. Cela suffira-t-il à donner à Méluche les voix supplémentaires dont il a besoin pour transformer l’essai ?


Un début d’objectivité sur France Info ?


Incroyable ! Ce matin, sur France Info, un petit reportage consacré à ces Ukrainiens, paraît-il nombreux, qui désapprouvent les méthodes des troupes de Kiev consistant à se planquer au milieu des civils, attirant ainsi sur ces derniers le feu de l’ours russe. Témoignages recueillis dans l’anonymat, d’après le journaliste, car il ne fait pas bon tenir des propos « non patriotiques » dans la merveilleuse démocratie du bon monsieur Zelensky. Certains des journalistes payés par nos impôts commenceraient-ils à faire enfin honnêtement leur travail sur la guerre en Ukraine ?

Aucun commentaire: