lundi 8 février 2010

Réforme du lycée.



Troisième jour de blocage au lycée palois où j’enseigne depuis la rentrée de septembre. Ces chers petits se disent hostiles à une réforme qu’ils ne connaissent que superficiellement, avec pour motif essentiel l’envie de glander un peu en attendant les vacances. Du coup, ça m’en fait aussi…Quant à la réforme elle-même, c’est une horreur pédagogo-libérale dans le droit fil de ce que nous pondent nos dirigeants depuis une bonne douzaine d’années. Dans  le détail, cette énième refonte du lycée est une véritable usine à gaz, qui ne tient aucun compte des réalités des élèves que le collège nous envoie. Il n’ a qu’à voir le programme d’Histoire de Seconde, conçu par et pour des Bac + 12. Il faudra jongler avec des notions compliquées devant des masses amorphes, incultes et de plus en plus analphabètes, auxquelles on distribuera des diplômes encore plus bidons. Le professeur ressemblera de plus en plus aux curés de campagne d’autrefois, du temps de la messe en latin et des indulgences. La foi et le respect en moins.

            Lou Péessou l’est pas Fréchou.

Une nouvelle petite phrase de Georges Frèche –qui sentait un peu le renfermé (pas Georges Frèche, mais la phrase, datée d’un mois lorsqu’elle a été rendue publique)- lui vaut l’excommunication totale du PS. La « gueule pas catholique » de Laurent Fabius était donc infiniment plus injurieuse que les Harkis « sous-hommes », ou les Noirs « trop nombreux » dans l’équipe de France de foot. Faudra qu’on m’explique la hiérarchie des valeurs antiracistes au PS, à moins qu’il ne s’agisse d’un effet goutte d’eau qui fait déborder le vase. La bande à Martine se sent donc si sûre d’elle pour les régionales qu’elle est prête à perdre une région importante pour ne pas perdre son âme ? C’est beau à en pleurer…ou vraiment très con, je ne sais pas trop.

            Michèle et Brice.

Ces deux-là sont fâchés, et font de la surenchère sécuritaire. Brice veut une loi pour punir plus sévèrement ceux qui agressent sauvagement les petits vieux. Michèle lui rappelle que ça existe déjà. Michèle trouve que la police n’a pas arrêté assez de hooligans après un match violent. Brice rétorque que ses hommes ont fait ce qu’ils ont pu, mais que de toute façon les juges laxistes relâchent toujours les méchants en fin de compte. Ils n’ont rien trouvé d’autre pour amuser la galerie avant les élections régionales ?

            Identité nationale, fin du débat ?

Eric Besson siffle la presque fin de la récré. Après le grand défouloir ouvert à tous, le gouvernement se réunira en « séminaire » pour nous livrer ses subtiles conclusions. Nous saurons enfin ce qu’être français veut dire !

            Haïti, retour au calme ?

Comme prévu, l’agitation médiatique retombe, ce qui nous permettra de renvoyer ce pays de malheur dans les ténèbres. Le télé a eu son compte d’orphelins, de belles histoires de rescapés. Maintenant, il neige aux Etats-Unis, une centrale électrique y explose…cela fait beaucoup moins de morts, mais ça nous change un peu. Au moins, là-bas, ça a l’air plus propre.

Aucun commentaire: