vendredi 6 septembre 2024

Fumée blanche

 

Vendredi 06 septembre 2024


La fumée blanche.


Le Petit Prince a enfin craché sa Valda, et choisi son nouveau Grand Vizir. Il était temps que s’achève cette tragi-comédie, qui se traîne d’épisodes en épisodes depuis cinquante jours. Il y eut la candidate auto-proclamée Lucie Castets, le passe-partout de gauche Bernard Cazeneuve, le prétentieux Xavier Bertrand, le soldat inconnu Thierry Beaudet...et finalement, Michel Barnier !

Toutes ces tergiversations prouvent bien, selon moi, que Macron n’a rien du Machiavel que certains, ses admirateurs comme ses détracteurs, se plaisent à voir en lui. Tout au plus applique-t-il laborieusement l’adage de Richelieu : « Quand les choses nous échappent, feignons d’en être l’instigateur ». Le Président du syndic de faillite qu’est la France a pataugé péniblement dans le grand bazar qu’il a lui-même déclenché sur un coup de tête, s’abîmant en calculs médiocres afin de poursuivre jusqu’au bout ce qu’il croit être sa mission. En fait, une fuite en avant dans l’orgueil et le déni.

Ce gouvernement démissionnaire, qui n’en finissait plus de démissionner, va pouvoir être renvoyé dans ses foyers pour laisser place à une nouvelle équipe. Reste à savoir quel Premier Ministre sera Michel Barnier, un libéral de droite au parcours sinueux. Les uns le dépeignent comme un centriste mou, sans convictions profondes, finalement très macron-compatible. D’autres comme un homme rigoureux, sérieux, bon élu local et fonctionnaire européen compétent. Ses récentes prises de position sur l’immigration et la sécurité, son respect pour les électeurs du RN, lui valent d’ores et déjà les foudres de la gauche, tandis que la droite estime que sa nomination est un moindre mal. Somme toute, Barnier incarne assez bien le centre de gravité de cette assemblée nationale tripartite.

Mais ce petit jeu d’équilibrisme sera-t-il suffisant face à la tempête qui s’annonce ? En tout cas, le règne du Petit Prince touche à sa fin : son ancien Premier Ministre Edouard Philippe annonce sa candidature pour la prochaine présidentielle, Attal et Darmanin reprennent leur liberté pour préparer la leur, Jean-Michel Blanquer publie un livre assassin sur le Chef de l’État et ses conseillers...et plus significatif encore, Macron se fait flinguer dans le dernier numéro de Challenges par Nicolas Domenach. Si le « Mozart de la finance » est lâché par les milieux d’affaires, alors la messe est dite.


J-Overdose


Marre, marre de ces jeux olympiques qui n’en finissent plus, avec les complicité de médias mainstream complices de cette vaste et coûteuse fumisterie, ces jeux du cirque interminables destinés à divertir le bon peuple ! Au moins, à l’époque romaine, c’étaient les riches qui les offraient, en les payant de leur poche ! Là, pour une bonne part, c’est le contribuable qui raque. Et dire que certains de nos concitoyens en sont devenus addicts, et passent leur temps à compter les médailles ! Après les valides, on nous envoie les culs-de-jatte, en attendant peut-être les JO juniors, ou les JO des animaux ? Tous ces athlètes ont bien des vertus, certes, mais je préfèrerais voir cette énergie et ces moyens consacrés à des chantiers plus utiles et infiniment plus urgents.


Aucun commentaire: