dimanche 3 octobre 2021

Mort de Tapie, vague Zemmour

 

Dimanche 3 octobre 2021.


Adieu Nanar.


Cela faisait un moment que cela sentait le sapin, à en juger par sa triste mine…sans oublier le fait qu’il ne cachait rien de sa maladie. J’avais d’abord pensé, fort méchamment je l’avoue, à donner pour tire à cet articulet « Mort d’un Pourri », tant me gonfle l’avalanche d’hommages envers un homme aussi controversé de son vivant. Même Eric Zemmour se joint au choeur, saluant les qualités viriles d’un gaillard il est vrai hors norme !

Passons sur sa carrière d’hommes d’affaires ou de président de club de foot, dont les succès ont toujours été entachés de soupçons de magouilles, ses velléités de faire le chanteur, l’acteur ou l’homme politique. Le bilan concret ne peut qu’être mitigé, c’est le moins que l’on puisse dire. Tapie, ce fut d’abord une grande gueule et une figure médiatique, un héros des Guignols de l’Info. Un symbole des années fric, frime et rigolade des années 80-90, teinté de bien-pensance libérale. Une période révolue, comme le lui ont cruellement rappelé les cambrioleurs exotiques qui l’ont brutalisé en avril dernier.


Le phénomène Zemmour.


Pas encore candidat, le trublion conservateur affole le Landerneau avec 13 à 15 % d’intentions de vote, selon les derniers sondages. Tout en déplorant que l’on ne parle que de lui, ses nombreux adversaires (soit environ 95 % des médias « mainstream »), font monter la mayonnaise...car le bougre fait vendre ! Son dernier livre, La France n’a pas dit son dernier mot (que je viens de commander, j’en ferai plus tard un compte-rendu), cartonne.

Il pique des voix à Marine Le Pen et à LR, où les caciques bien-pensants entendent ériger une « digue infranchissable » (dixit Damien Abad) face au monstre. Tsunami ou vaguelette d’automne, le phénomène Zemmour, est déjà assez puissant pour largement inonder les prés républicains dans le dos de ceux-là mêmes qui veulent ba^tir la fameuse digue. Tout le monde à droite et au centre y va de son souverainisme, de propos fermes en matière d’immigration, voire de remise en question de la suprématie du droit européen (incroyable volte-face de Michel Barnier!).

A gauche, ce ne sont que hurlements et « no pasaran » pathétiques. Le débat Mélenchon-Zemmour, « arbitré » par une rédaction de BFM aux ordres du pouvoir, avec ses « fact-checkers » minables, a montré les faiblesses de l’un comme de l’autre, mais surtout celle de Méluche sur la question civilisationnelle et sécuritaire, véritable enjeu pour notre pays et l’Occident en général. Même si Zemmour ne va pas bien loin, il aura au moins réussi cela.


Jadot, candidat de justesse.


Chez les Verts raisonnables, on peut momentanément souffler un peu. Jadot l’emporte donc de justesse (51%) face à Sandrine Rousseau, que l’on a de plus en plus de mal à différencier de son avatar parodique du Net, Sardine Ruisseau. D’où le rêve un peu fou de voir ledit Jadot rassembler la gauche en 2022, dans une situation qui évoquerait -de loin vu d’avion – ce qui vient de se produire aux législatives allemandes, avec une victoire relative de la gauche sur les conservateurs menés par le mauvais successeur de Merkel, Armin Laschet. De très loin, car les situations des deux pays, les modes de scrutin, les traditions politiques n’ont rien de commun. En Allemagne, les scores cumulés du SPD, des Verts et Die Linke atteignent les 45 %, avec 26 % pour le seul SPD. Au mieux, chez nous, la gauche peut espérer dépasser les 25 %. Quant à la gestion urbaine des Verts en France, elle est si calamiteuse que même les pires bobos risquent d’y regarder à deux fois avant de remettre leur destin entre les mains de pareils guignols.



Passe sanitaire reconduit...jusqu’à la Saint Glin-glin ?


Seuls les naïfs peuvent être surpris. Malgré un nombre de cas en forte baisse, à tel point que les autorités ont du baisser le seuil d’alerte sanitaire (50 pour 100 000, au lieu de 173 pour 100 000 pour les grippes) pour continuer à affoler les foules et garder quelques territoires en rouge, le passe sera reconduit après le 15 novembre. Peut-être même jusqu’en juillet 2022, histoire d’avoir un prétexte pour reporter les élections, ou les bidouiller par le vote à distance, « nouveauté » soutenue par certains élus socialistes. Oubliant que l’on avait interdit cela en 1975, à cause des trop nombreux cas de fraude !

Des élus socialistes décidément en pointe dans l’art de massacrer les libertés, puisqu’ils semblent approuver par ailleurs l’introduction de données sanitaires dans les puces des nouvelles cartes d’identité, lesquelles contiendront désormais toute notre vie dès lors qu’on y ajoutera notre casier judiciaire. Une délégation du même parti est revenue enthousiaste de son voyage en Chine, où l’on a mis en place le « permis citoyen ». Encore un effort, camarades, le meilleur des mondes est devant nous ! Les socialo-macronistes ne nous veulent que du bien...


Aucun commentaire: