dimanche 12 mai 2019

Européennes : le grand flip de Macron


dimanche 12 mai 2019

            Macron commence à flipper.

Les sondages et « retours de terrain » ne sont pas bons pour notre Petit Prince, en vue des élections européennes. Nathalie Loiseau confirme qu’elle n’est pas un aigle, avec le charisme d’une moule en fin de vie. Sa liste « Renaissance » risquant d’être baptisée « Requiem »  le 26 mai prochain, la mobilisation générale est décrétée.
Si l’on en croit le dernier Canard enchaîné, Macron est persuadé que les résultats de ces élections seront décisifs pour la poursuite de ses réformes, et –on est prié de le croire- le nouveau rapport de forces qu’il espère instaurer avec une Allemagne dont il est en train de s’apercevoir qu’elle est plus une maîtresse exigeante et égoïste qu’une partenaire dévouée au « rêve européen ». Cela nous rappelle la déception des collabos français, découvrant en 1942-43 que la Grande Allemagne n’avait pas d’autre rôle à nous confier dans ses projets que celui d’un valet à sa botte. Eux, toutefois, n’avait pas mis trop longtemps à s’en rendre compte. Il a fallu une bonne vingtaine d’années à nos bons maîtres de droite et de gauche pour faire, timidement, le même constat, malgré les avertissements de quelques sages (Chevènement, Séguin, et autres prophètes de malheur tournés en dérision).
Donc, tout le monde sur le pont ! Edouard Philippe en tête, les ministres sont priés de se répandre dans les médias et les meetings, prêchant la bonne parole. Tous les coups sont permis pour racoler des voix, et Macron s’y colle en revêtant à nouveau les oripeaux du Grand Ecolo. Les cris d’alarme des environnementalistes sur la destruction massive de la biodiversité sont ainsi repris en boucle, tandis que se multiplient les annonces fumeuses d’interdictions de ceci ou cela, bien évidemment pour dans quelques années. Envolé, le Macron productiviste, chaud partisan de la Montagne d’Or en Guyane, d’Europa City au nord de Paris, l’ami des chasseurs et des pollueurs de tout poil ? Le problème, c’est qu’il nous a déjà fait le coup du « make our planet great again », avec les suites que l’on sait…votre crédit écologique est épuisé, Mon Prince. Tant pis pour vous si cette fois vous êtes sincère.
            Même chose pour le protectionnisme européen, la lutte contre l’intégrisme islamique ou la gestion plus stricte des flux migratoires : tout cela sent bon le réchauffé électoraliste. Prince, gardez-vous à droite, Prince, gardez-vous à gauche ! Le « en même temps » dans toute sa splendeur étourdissante. Dommage, on y croit plus.
            Probablement aurons-nous droit, en désespoir de cause, à une batterie de « révélations » sur les turpitudes du RN (ce ne sera pas trop difficile à produire), et une énième couche de récupération mémorielle, la vieille rengaine du « plus jamais ça » : voter RN, c’est voter la haine, la guerre, la peste et le choléra. Déjà momie Simone a été dérangée dans son repos pour rejoindre la croisade européiste, tandis que l’on tente de débaucher le petit-fils De Gaulle. Charles, réveille-toi, ils sont devenus fous !
            En attendant, histoire de rire un peu, j’ai effectué deux tests proposés par Marianne en rapport avec les Européennes. Dans le 1er, quelque peu simpliste, je me suis découvert « europhile propre sur lui »…horreur ! Dans le 2eme (sur Marianne.fr), un peu plus subtil, je me suis trouvé proche à 13% ex-aequo de Jordan Bardella, Manon Aubry et Dupont-Aignan. Et au plus éloigné (3%) de Loiseau. Pas franchement une surprise !

Aucun commentaire: