samedi 25 mai 2019

Européennes, Eurovision et Marche pour le Climat


samedi 25 mai 2019

            Grand remplacement : il n’y a pas que chez nous !

D’après l’avant-dernier Marianne, c’est un amusant ballet migratoire que connaît notre belle Europe. Beaucoup de Polonais étant partis travailler à l’étranger, certains boulots peu reluisants ne trouvent plus preneur dans la patrie de Chopin. Et ce sont des Ukrainiens qui s’y collent, le salaire chez eux étant en moyenne bien plus bas qu’en Pologne. On ne remerciera jamais assez le capitalisme mondialisé de faciliter ainsi le grand brassage des peuples, dans la joie et la bonne humeur !

            Eurovision : les bêtes de foire, ça va bien un moment…

Une fois de plus, le chœur bien-pensant des supporter du champion français lui a porté la poisse. L’an dernier, le couple Madame-Monsieur avait voulu nous émouvoir avec une chanson pleurnicharde sur les migrants. Raté ! Cette année, on a voulu la jouer « transgenre », histoire de refaire le coup de Conchita Wurst, la femme à barbe. Délicieusement transgressif ! Ah, le plaisir du bobo qui se croit super-tolérant, avec un « pied-de nez » à tous les intégristes. Et paf, encore loupé… Bilal Hassani, avec sa perruque blonde façon Eolia dans « San Ku Kai » finit 14e. Le groupe norvégien, arrivé en tête par le vote du public, s’est fait retoquer par le jury. Trop « normal » et trop enraciné sans doute. C’est pas beau, pour un Européen, d’être fier de ses origines.

            Mère Theresa démissionne.

Le plus étonnant, pour Theresa May, c’est qu’elle ne l’ait pas fait plus tôt. La comédie interminable du Brexit continue, mais son calvaire s’achèvera en juillet. Si c’est bien le gros Boris Johnson qui prend la relève à la tête du Parti Conservateur, on a pas fini de rigoler !

            Pays-Bas, le nouvel espoir des Europhiles ?

La victoire relative, mais inattendue, des sociaux-démocrates néerlandais menés par le vice-président de la Commission de Bruxelles, Frans Timmermans, va mettre du baume au cœur de la vaste coalition du « bien ». Alors que l’on avait gonflé le péril incarné par les eurosceptiques, et surtout la menace du FvD (« forum pour la démocratie ») du vilain populiste Thierry Baudet, ce dernier n’obtient que 12% des voix, devancé par la gauche raisonnable et la droite classique.
Il convient cependant d’analyser les choses de plus près.
-Primo : les Pays-Bas ne pouvaient être séduits par un discours suggérant une sortie de l’UE, dont ils profitent à plein. Le seul problème sérieux auquel ce pays est confronté est la présence d’une population d’origine non-européenne de plus en plus difficile à intégrer, qui s’ajoute au défi de la lutte contre la montée du niveau des mers. En clair, combattre une double menace submersive.
-Secundo : une campagne assez maladroite de Thierry Baudet, dont les moindres dérapages ont été, comme il se doit abondamment soulignés par les médias bien-pensants.
-Tertio : croyant peut-être la partie gagnée d’avance, les électeurs « populistes » se sont moins mobilisés, au dernier moment, que leurs adversaires.
Les Pays-Bas ne sont pas la France, mais le dernier des trois points précédents est tout à fait transposable chez nous.

            Simulation électorale.

Comme pour chaque élection ou presque, je me suis amusé à faire voter mes élèves, en l’occurrence une classe de Première et une autre de Terminale, de la filière Economique et Sociale. Précisons que, encore plus que leurs aînés, mes élèves ont –à de rares exceptions près- la culture politique d’une huître à marée basse. Je leur ai fait faire au préalable le test de Marianne dont j’ai déjà causé dans une précédente chronique. La plupart ont tenu compte des résultats de ce test, ainsi que des brochures électorales que j’avais apportées, pour se faire une opinion. Les résultats ont été encore plus surprenants qu’aux Pays-Bas :
-En 1ere, Yannick Jadot (EELV) arrive en tête (28%), suivi de JC lagarde (UDI, 20%), Raphaël Glucksmann (débris du PS, 16%) et Manon Aubry (LFI, 12%). Loiseau, Bardella et Hamon font le même score que le Parti Animaliste (4%).
-En Terminale, c’est Hamon qui caracole en tête (35%), suivi de Loiseau (25%), Glucksmann (15%) et Bardella (10%). Lagarde, Jadot et Bellamy sont à 5%
Au final, grande victoire du bloc « politiquement correct » ! Je me rassure toutefois avec le fait que jamais, jusqu’ici, ces tests électoraux à toute petite échelle et sur un échantillon non représentatif, n’ont été annonciateurs des vrais résutats.

            Marche pour le climat…mais pour aller où ?

Ils étaient quelques centaines de pelés à participer, ici ou là, au nouveau rituel orchestré par l’Eglise Climatique. Nous renouons ainsi avec des pratiques d’un autre âge : tabous alimentaires (manger bio, pas de viande), rites contraignants (se déplacer à vélo en ville, par tous les temps, passer son temps à chercher des produits « équitables »), prières incantatoires et sermons millénaristes (« changez maintenant, dans 12 ans, il sera trop tard ! ») et maintenant processions rituelles avec jeunes communiants. Jeunes écolos dont la plupart, dans la vie réelle, sont en totale contradiction avec les principes qu’ils affichent, comme au bon vieux temps. Le tout avec la bénédiction du Clergé politico-médiatique, tout aussi hypocrite. Cela sent bon le vrai progrès, l’honnêteté intellectuelle et l’esprit critique.
Voltaire, au secours !

Aucun commentaire: