mardi 9 décembre 2014

La vie rêvée de Gaspard...ce que l'on ne vous a pas dit.

mardi 9 décembre 2014

            La vie rêvée de Gaspard…ce que l’on n’a pas osé vous dire.

Depuis la semaine dernière, France 5 a démarré une nouvelle série de vulgarisation scientifique intitulée La vie rêvée de Gaspard. Le pitch : Agathe Lecaron, animatrice de l’émission On est pas que des cobayes, se pose des questions sur l’avenir de son enfant à naître. C’est donc le prétexte à une projection dans le futur, histoire d’imaginer ce qui attend nos gosses (et nous-mêmes, si nous sommes encore là), d’ici à 2050.
Les auteurs de la série, apparemment « technobéats », promettent à Gaspard un avenir radieux : santé, école, travail, communications…tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. On se croirait dans certaines œuvres de SF pour gros naïfs que l’on produisait aux Etats-Unis dans les années 50, voire revenus aux plus belles heures du scientisme positif de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Hélas, cela risque fort d’être bien différent, car si l’on en croit d’autres études, le jeune Gaspard a toutes les chances  d’être :
-Dyslexique : c’est en effet une véritable épidémie, que l’on constate dans notre système éducatif où les cas de « dys » (dyslexique, dysorthographique, dysmachintruc…) sont détectés en nombre grandissant. Vraie maladie ? Conséquences de mauvaises méthodes d’apprentissage de la lecture et de l’écriture ? Effets pervers de certaines nouvelles technologies qui encouragent la paresse intellectuelle et les troubles psychiques ? Effet de mode liée à la médicalisation de toutes les difficultés rencontrées ? En tout cas, ça  te pend au nez, mon Gaspard !
-Bipolaire : c’est une autre épidémie. Les mal élevés égocentriques, caractériels et dépourvus de toute sensibilité envers autrui sont produits à la chaîne par notre belle société moderne. Autrefois, on les appelait « lunatiques », et une bonne correction remettait la plupart d’entre eux à leur place, dès lors qu’elle était infligée assez tôt. Mais foin de ces méthodes barbares !
Aujourd’hui, comme pour le reste, la médecine est censée répondre à tout, et les gens normaux subir en silence. Lâche-toi, Gaspard !
-Obèse : l’obésité touche aujourd’hui un enfant sur 6 en France, contre un sur dix il y a vingt ans. Un tiers de la population américaine (notre avenir immédiat) est atteinte. Fais pas trop de lard, Gaspard !
-Sourd : la surdité, engendrée par l’usage excessif d’oreillettes et de musique à fond la caisse progresse à vitesse grand V chez les gosses de la « génération Y ».  Y échapperas-tu, Gaspard ?
-Stérile : la stérilité masculine –et féminine- progresse également très vite dans les pays les plus développés, sans doute à cause des perturbateurs endocriniens que nous avalons toute la journée. Avec un peu de chance, tu n’auras pas de gamins pour te casser les pieds, Gaspard !
-Amnésique – ou alzheimérien précoce : le manque d’exercice de la mémoire, sous prétexte que les machines peuvent s’en charger à notre place, fait de plus en plus de ravages chez les jeunes. Compte tes neurones, Gaspard !
-Chômeur : une étude américaine vient de le révéler. D’ici à 2030 ou 2040, le progrès technologique (informatique, robotique), aura fait disparaître 47% des emplois actuels aux Etats-Unis. Et ne créeront pas de nouveaux jobs en proportion. Tu peux déjà t’inscrire à Pôle Emploi, Gaspard !

            En conclusion, cher Gaspard, je te souhaite quand même une belle et longue vie. Et n’en veux pas trop à ta maman d’avoir trop cru au « progrès ».

Aucun commentaire: