samedi 15 novembre 2014

Tigre en folie, Rosetta et l'affaire Jouyet-Fillon.

samedi 15 novembre 2014

                Tigre, tigre !

Quelle déception…le fauve signalé en région parisienne ne serait finalement qu’un gros chat !
La femme du gérant d’un supermarché croyait avoir vu un tigre, ainsi que d’autres témoins. Des empreintes laissaient croire qu’il pouvait s’agir d’un jeune de 60 kg. Mais la bête n’a cessé de rétrécir. A ce rythme, on va finir par nous avouer que les drones qui survolent nos centrales nucléaires ne sont que des gros moustiques.

                Philae et Rosetta, comète et poudre aux yeux.

Comme beaucoup d’autres, je me suis passionné pour l’exploit de la sonde Rosetta et de son robot Philae. Parvenir à se poser sur une comète, à 500 millions de kms, après un voyage de 10 ans et 6 milliards de km au compteur, cela force le respect. Certes, l’arrimage du robot sur la comète ne s’est pas effectué comme prévu, et l’engin n’a pas eu le temps de faire tous les relevés espérés. Mais ne boudons pas notre plaisir.
Plus déplaisant par contre, quoique prévisible, la récup’ assez lamentable de l’évènement par le pouvoir, Hollande en tête, et tous les euromaniaques. L’Europe par la preuve, enfin !
« Voyez, citoyens de  peu de foi, ce dont est capable l’Europe lorsqu’elle est unie ! »
Une fois de plus, ces abrutis confondent l’Europe et l’Union européenne. Et omettent de préciser qu’il s’agit là d’une réalisation de l’Agence spatiale européenne, qui n’a rien à voir avec l’UE. Cette structure a été créée en 1975 et regroupe une vingtaine de pays, dont certains ne sont pas membres de l’UE (Suisse, Norvège), voire  pas européens du tout (Turquie et Israël sont ainsi membres associés par des accords de coopération spécifiques). Quant au budget, l’UE ne l’abonde qu’à hauteur de 25%, le reste étant fourni par les pays membres.
Cette agence est justement l’exemple d’une autre Europe, fondée sur la coopération volontaire de gouvernements responsables et souverains, qui s’associent pour des projets concrets. On ne peut, évidemment, qu’approuver cette Europe-là.
Comme diraient les guignols, l’Europe marche mieux dans l’espace que sur Terre !

                L’affaire Jouyet-Fillon.

Que retiendront les générations futures de cette lamentable histoire ? Résumons, pour ceux qui vivent sur Mars et viennent de rentrer sans avoir écouté la radio.
Deux journalistes du Monde ont recueilli en « off » les confidences de Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l’Elysée, « meilleur ami » du Président et ex-ministre de Sarko, copain de Fillon. Jouyet leur révèle que Fillon, au cours d’un déjeuner, aurait demandé à l’exécutif de hâter les procédures en cours contre Sarkozy. Jouyet transmet à Hollande, qui ne donne pas suite –ce qui est tout à son honneur. Les journalistes, qui ont enregistré ces propos pour un livre, balancent tout en citant leur source. Scandale ! Jouyet dément, puis se rétracte. Fillon dément aussi, avec l’appui d’un témoin présent au fameux déjeuner, mais qui a le défaut d’être un pote à lui. De toute façon, on ne saura jamais rien de ce qui s’est vraiment dit lors de cette petite bouffe entre copains. Seuls restent les propos de Jouyet.
Ce que cela m’inspire ?
-Que Jouyet, non content d’avoir une sale gueule et un parcours d’abominable arriviste, est aussi un fameux crétin.
-Que Fillon est également  un abruti, en donnant au Nabot une telle occasion de jouer les martyrs.
-Que certains journalistes, en violant le secret des sources, sont la honte de leur profession.

La décadence de la sphère politico-médiatique ne saurait être mieux illustrée que par cette affaire pitoyable.

Aucun commentaire: