mardi 7 janvier 2014

Pacte d'irresponsabilité : la grande victoire du Medef.

mardi 7 janvier 2014

                Pacte d’irresponsabilité : la victoire du MEDEF

Nonobstant quelques dégâts collatéraux sans incidence sur les profits –comme la séquestration de cadres sup’ par des salariés bientôt chômeurs, comme chez Good Year (bonne année quand même, les gars !), on peut dire que le syndicat des patrons vient de remporter une belle victoire. A peu de choses près, François Hollande vient de reprendre à son compte toutes les propositions formulées par le Medef peu avant les fêtes.
Gattaz peut triompher, avec son deal mirobolant baptisé « pacte de responsabilité » : en échange de 100 milliards d’euros d’allègement de charges sociales –qui s’ajoutent aux 20 milliards déjà obtenus au titre du CICE, le patronat s’engage à créer un million d’emplois…sans aucune possibilité de l’y obliger s’il ne le fait pas, bien sûr, les marchés sont tellement imprévisibles ! Et Nicolas Barré de se réjouir sur Europe 1 : Pépère achève enfin sa mue sociale-libérale –comme s’il avait été autre chose jusque-là. Pour désamorcer la grogne qui monte chez les militants socialistes, Harlem Désir agite l’épouvantail d’un retour de la droite, avec son programme encore plus radical de réduction des dépenses publiques.
Bref, l’électeur est prié de céder au chantage de la trouille : si vous votez UMP, ce sera terrible ; si vous votez Front de Gauche ou FN, ce sera le chaos ; si vous votez blanc, ça ne servira à rien…donc votez PS et sa politique de sodomie avec vaseline certifiée par Bruxelles.
Et si on confiait carrément le gouvernement au Medef ? On gagnerait du temps.

                Connaissez-vous Quimperlaid ?

Ou Quimperlait ? Prononcez-bien…Quim-perl-lèèè. Comme Catherine Matausch, hier sur France 3, à l’occasion d’un nième sujet sur les inondations en Bretagne. Je ne peux en effet que compatir aux malheurs des habitants de la région de Quimperlé. Les pieds dans l’eau le soir de Noël et du Nouvel An, c’est déjà horrible. Mais entendre une présentatrice télé écorcher le nom de sa commune, puis ajouter avec un sourire niais qu’il y a des raisons d’être optimiste, car le match de foot local a pu avoir lieu normalement, il y a de quoi devenir enragé !

                Centrafrique : l’intervention de trop ?

A peine arrivés, nos vaillants pioupious se voient critiqués par toutes les parties en présence. Les Chrétiens, jusqu’ici très favorables, leur reprochent de ne pas désarmer efficacement leurs ennemis. Les Musulmans, plutôt hostiles, estiment ne pas être protégés des représailles de l’autre bord. Il est vrai qu’avec de trop faibles moyens, la France ne peut que s’engluer dans ce bourbier à côté duquel le Mali est en passe de ressembler à un parc d’attractions. Mais finalement, nous arriverons peut-être à réconcilier tout le monde…sur notre dos !

                As-tu vu, la quenelle, la quenelle,
                As-tu vu, la quenelle de Dieudonné ?

A chanter sur l’air de La Casquette du père Bugeaud. Manuel Valls et les forces du Bien viennent d’engager une bataille douteuse contre un « comique » qui ne l’est pas moins. Cette stratégie visant à empêcher le sieur Mbala-Mbala de faire son show partout en France, en arguant d’un hypothétique « trouble à l’ordre public », me paraît mal fagotée. Contestable juridiquement, discutable sur le plan de l’efficacité.

Il aurait été plus simple de dire à l’agité antisémite : « Payez les amendes auxquelles la justice vous a condamné à sept reprises. Vous vous prétendez insolvable ? Eh bien en taule, comme tous les pékins dans votre cas… » Le résultat –la suspension des spectacles- aurait été le même. Certes, nous dira-t-on, il aurait pu encore passer pour un martyr de la liberté et une victime du complot juif…mais ce sera le cas de toute façon, alors autant le faire légalement et efficacement.

Aucun commentaire: