vendredi 24 mai 2013

La piscine de Marine



vendredi 24 mai 2013



            La piscine de Marine.



Commentateurs et amuseurs se régalent : Marine Le Pen a plongé dans une piscine vide ! Ouaf, ouaf ! Hou, la neuneu ! Dans les faits, la patronne du FN était en train de tailler des branchages, en équilibre précaire sur la margelle du bassin…et boum. Elle n’en est pas morte, mais certains ne désespèrent pas de voir le ridicule tuer. Une histoire qui tombe à pic pour escamoter le suicide de Dominique Venner. A ce sujet, d’ailleurs, félicitations pour le « black out » de nos grands médias. Pas une enquête télé, pas un micro trottoir, nada…Sans doute, doit-on se dire en haut lieu qu’il vaut mieux éviter de faire de la pub aux « identitaires » avant la manif du « Printemps français » organisée par la droite dimanche prochain.



            Le naufrage du modèle suédois.



On nous vantait autrefois la Suède pour sa social-démocratie, et naguère pour sa flexibilité toute libérale, son ouverture aux étrangers. Après deux nuits d’émeutes dans une banlieue de Stockholm, nous découvrons l’envers du décor et deux faits hallucinants :

-il y a des pauvres en Suède.

-il y a des immigrés mal intégrés, notamment les Musulmans.

Chose étrange, il faut écouter la radio ou lire les journaux pour entendre parler du deuxième point ci-dessus. Sur France Télévision, il n’est question que de « quartier défavorisé », et de « jeunes en colère ». Comme chez nous, finalement…



            Nouveau renoncement.



Finalement –quel suspense !- le gouvernement renonce à encadrer, même de manière minimale, les salaires des grands patrons du privé. Un « pacte de confiance », entre le pouvoir politique et le MEDEF, devrait suffire à rendre les gloutons plus raisonnables. Pourtant, il n’aurait pas été idiot de faire une loi permettant aux actionnaires d’en décider, au lieu des conseils d’administration. Cela se fait dans plein de pays au moins aussi capitalistes que le nôtre. Mais en France, le Grand Capital ne prend dans le libéralisme que ce qui l’arrange. Et il peut compter sur la complicité des partis de gouvernement. Cet abandon, avec celui d’un vrai projet de « class action » à l’américaine destiné à défendre le citoyen lambda des abus des grandes firmes, devrait ouvrir les yeux de n’importe quel électeur de gauche. Hollande et sa clique ne sont que les boute-en-train du capitalisme sauvage.



            Syrie : vers la partition ?



Bachar El Assad, bien fourni en armes russes, est reparti à l’offensive. Tant mieux, même si je ne crois pas qu’il puisse jamais reprendre le contrôle du pays entier. Ce qui se profile, de toute évidence, est une partition du pays. A l’ouest, une zone alaouite, druze et chrétienne, où Bachar maintiendrait son pouvoir. Au nord, une petite frange kurde. Dans le reste du pays, les Sunnites auraient la main, avec une probable dictature islamiste, ou un bordel sans nom…

Un destin à la libanaise en somme. Juste retour des choses, quand on sait le rôle qu’a joué Damas dans la décomposition du pays du Cèdre.

Aucun commentaire: