vendredi 18 mai 2012

Nouvelle équipe, mauvais karma ?


Après les chroniques du 3e Empire, voici celles du règne de François II…

vendredi 18 mai 2012

            Nouvelle équipe, mauvais karma…

Après moult cogitations et savants calculs, François Hollande a donc constitué son équipe. Globalement, je n’ai guère de commentaires à faire. Chacun me paraît à sa place. Ayrault à Matignon, Moscovici à l’économie, Fabius aux affaires étrangères…un gouvernement de « technos », avec son lot de politiquement correct ; « parité » : 17 femmes sur 34 ministères, mais pas aux postes les plus fondamentaux, faut pas exagérer ! Et « diversité », avec Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira, qui cumulent les deux critères.
Les Verts ont compensé la médiocrité de leur score national par leur bonne implantation parisienne, et obtenu par chantage deux postes pour Duflot (Logement et Egalité des territoires) et Canfin (au Développement, que l’on devine « durable ».)
Pour l’Educ’, nous héritons de Vincent Peillon, qui promet comme ses prédécesseurs de donner priorité à « l’intérêt des élèves ». Nous avons la langue de bois avant même la gueule de bois. Wait and see, mais je ne me fais guère d’illusions sur le sauvetage du mammouth.
Les chantiers sont nombreux, et les défis énormes. Le Canard de cette semaine, qui les récapitule, donne des sueurs froides. Avec une marge de manœuvre budgétaire inexistante, des attentes immenses et de gros dégâts à réparer dans tous les domaines, je vois mal comment le bon roi François II ne pourra pas décevoir. Sa journée de passation des pouvoirs, sous la pluie et l’orage, la foudre ayant frappé son avion en route vers Berlin, fut lourde d’une inquiétante symbolique des présages. Ne manquait plus qu’une comète ou un aigle fracassant les vitres de l’Elysée…Chez moi, c’est le chat qui est passé sous les roues de notre voiture.
Mauvais karma, mais bonne chance quand même !

            Mélenchon à Hénain-Beaumont : requiem pour un C… ?

Le tribun du Front de Gauche veut aller défier Marine Le Pen dans le « fief » qu’elle s’est attribuée au cœur du Nord sinistré. Courage ? Pur calcul médiatique ? Tout le monde y va de son petit commentaire sur le défi de Méluche. J’avoue que mon opinion sur le bonhomme a quelques peu évolué depuis cette séquence du « petit journal », de Canal +, où je l’ai vu se comporter de manière hautaine, haineuse et stupide à l’égard d’un journaliste qui tentait de l’approcher lors d’un rassemblement au soir du 2e tour des présidentielles.
« Presse du FN…virez-moi cette racaille ! »
Il était peut-être déçu par son score, Jean-Luc, mais était-ce une raison pour dire n’importe quoi ? Par ailleurs, sa stratégie de choc frontal avec le FN, avec force injures et commandos d’intimidation lâchés aux trousses des candidats de ce mouvement, me paraît digne des pires moments staliniens. Mélenchon aime l’Histoire, citer Victor Hugo, faire référence à la Révolution française et à la Résistance. Mais comme bien d’autres, il se plante complètement en assimilant la montée du FN à celle du fascisme italien ou allemand de l’entre-deux-guerres.
Tu prétends combattre les banquiers, camarade, alors fais-le, et cesse d’agresser bêtement tes concurrents politiques !

Aucun commentaire: