dimanche 8 janvier 2012
Pauvre Jeanne d’Arc…
Le 600e anniversaire de la naissance de la « Pucelle » a donné lieu, la semaine passée, a un bien pitoyable spectacle. D’abord, le Nième « scoop » d’un Nième « historien », affirmant que Jeanne était un homme, bâtard de la famille royale. Hou ! Déjà vu ! Remboursez !
Ensuite, la récupération politique. De la part du FN, rien de neuf non plus : cela fait des lustres que ce parti s’est emparé de l’héroïne, au point qu’il doit y avoir pas mal de couillons pour croire que la bergère de Domrémy était encartée à l’extrême-droite.
Mais le sommet du mauvais goût fut atteint lorsque notre Nabot national a voulu récupérer le show : une première je crois dans l’histoire de la République. Le clip électoral de Sarko sur fond de croix de Lorraine, en 2007, m’était déjà resté en travers de la gorge, et avait dû faire tressaillir la carcasse du Grand Charles dans sa tombe. Là, le comble est atteint : Sarkozy faisant l’éloge de Jeanne d’Arc ! L’homme de toutes les compromissions, de toutes les collaborations, avec les Etats-Unis, l’Allemagne…et l’Angleterre ! Un homme dont la foi catholique est aussi crédible que son engouement pour la « grande culture ».
Pas besoin de beaucoup d’imagination pour distribuer les rôles de nos dirigeants transportés dans les années 1430 : Sarkozy aurait fait un excellent chef du parti bourguignon, et Guéant un merveilleux évêque Cauchon. Dans le rôle du petit roi de Bourges, Hollande ferait bien l’affaire, et son ex-compagne Ségolène s’imposerait dans celui de la guerrière martyre : abandonnée par son propre camp et livrée au bûcher de l’ennemi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire