mercredi 23 novembre 2011

Hommage du vice à la vertu ?

mercredi 23 novembre 2011

            Hommage du vice à la vertu ?

Ils se sont bousculés, hier, pour rendre hommage à Danielle Mitterrand : « la femme de cœur, de conviction, d’engagement, l’ancrage à gauche de son mari » (là, elle a eu du boulot !), etc…le petit jeu consistant à essayer d’être original dans cette avalanche de propos convenus.
La palme revenant au Chef de l’Etat : « Elle n’abdiquait jamais… [sur ses convictions] ». Que de choses étranges pour tous ces pros de la manœuvre, du revirement, de la langue de bois, du culte de l’apparence. Ils étaient aussi sincères et convaincants que lors des obsèques de Philippe Séguin.

            La question d’Orient : retour au XIXe siècle ?

Tandis qu’en Tunisie les islamistes appellent à la naissance du « sixième Califat », une alliance se forme entre Paris, Londres et Ankara pour faciliter la chute de Bachar El Assad. La Sublime Porte est de retour, associée à une nouvelle politique de la canonnière des vieilles puissances coloniales. Plus le XXIe siècle avance, plus il ressemble au XIXe !
 
Des Verts plus bas que terre… 

La crispation idéologique des Verts n’aura duré que le temps nécessaire aux négociations avec le PS. N’en déplaise à la droite, celui-ci est encore moins l’otage des écolos qu’il ne l’était des Cocos en 1981. Pour de basses histoires de circonscriptions et de pognon, la bande à Cécile a obtenu de vagues engagements sur la « sortie du nucléaire », révocables à tout moment en fonction des circonstances.
Le plus comique –ou le plus tragique ?-, c’est que pendant ce temps-là, EELV a laissé toute seule cette pauvre Eva Joly devant les caméras, s’emmêler les pinceaux face à une question totalement stupide : « Appellerez-vous à voter Hollande au 2e tour ? »
A cela, Marchais avait répondu en son temps (1981 toujours) :
« Si j’appelais déjà à voter Mitterrand, je s’rais pas candidat du Parti communiste ! »
La Juge Suprême n’a pas voulu répondre clairement, et a dû se fendre dès le lendemain d’un piteux communiqué d’allégeance à Saint François. Tel que c’est parti, je ne serai surpris de voir l’Etat-major de la bande à Cécile (et celle de Jean-Vincent, celle de Noël, etc…) la débarquer sans autre forme de procès pour la remplacer en pleine bataille. Ils nous ont déjà fait ce numéro en 2002 avec Lipietz, pourtant lui aussi choisi par les militants.
Comme quoi les Verts sont aussi démocrates et efficaces que les technocrates de cette chère Union européenne dont ils se réclament.

Aucun commentaire: