vendredi 8 octobre 2010

Aqmi et compagnie...


mardi 5 octobre 2010

            Faire ami-ami avec Aqmi ?

Notre gouvernement est courageux. Notre gouvernement de négocie pas avec les terroristes. Mais depuis que « Aqmi » a exhibé ses sept otages, apparemment détenus quelque part au fin fond du désert malien, il paraît que notre gouvernement cherche à ouvrir des pourparlers avec ces affreux criminels. Ruse de guerre ?

            Retraites : Et si les jeunes s’y mettaient ?

C’est la grande trouille de Sarko. Que les organisations de gauche tentent de soulever étudiants et lycéens contre le projet de réforme des retraites. Vieille méthode il est vrai, et en général efficace. Faire envahir les rues par des jeunes oisifs non salariés, par là-même invulnérables au chantage des soustractions sur fiches de paye, voilà l’arme absolue de la gauche. Encore faut-il que les jeunes se bougent, et si oui, pas trop quand même !

vendredi 8 octobre 2010

            Le niveau baisse, mettons-nous à sa hauteur.

C’est en gros la thèse des maniaques de la réforme de l’orthographe, qui essaient de trouver un remède à l’effondrement catastrophique du niveau de langue des étudiants qui arrivent en fac après des années passées dans les tuyaux du système éducatif français. Remettre le paquet sur les apprentissages fondamentaux de la langue française ? Non, il y a tellement d’autres choses à apprendre ! Il faut donc simplifier la langue : écrire « aréter » au lieu de « arrêter » par exemple. Vive la phonétique et le langage SMS ! Faut vivre avec son temps. C’était ce que Edgar Pierre Jacobs imaginait dans sa BD des années 60, Le Piège Diabolique. Son héros Mortimer, projeté dans un lointain futur, découvrait sur les murs ce genre de graffittis : « Mieu vo mourir debou ke vivre a genou. » C’était prévu pour 2050. Nous y courons.
Petit problème, amis spécialistes, le problème n’est même plus l’orthographe, mais aussi la syntaxe, la grammaire, la logique même de l’expression qui est en péril dans les copies que le modeste prof que je suis corrige trop souvent. Et là, vous proposez quoi ? Que l’on passe au langage des signes ?

            La cité des mâles.

C’est le titre de cet effroyable reportage d’Arte déprogrammé, puis finalement diffusé à une heure tardive afin d’éviter des « incidents ». Les reporters ont promené leurs caméras dans la cité de banlieue où la jeune Sohane a été brûlée vive par une bande de joyeux drilles qui lui reprochaient son manque de vertu. A part quelques commentaires parfois inutilement moralisateurs, les auteurs laissent parler des spécimens de la « téci », qui donnent leur opinion sur les femmes, les homosexuels, les « céfrans » de souche, etc…C’est dégoulinant de bêtise crasse, de violence, de haine et de préjugés. Et on veut nous faire peur avec Le Pen ?

Aucun commentaire: