Tout à sa frénésie d’alignement sur les States, Sarkozy vient d’inaugurer notre base-vitrine-technologique à Abou Dhabi. En attendant l’inauguration sur place du Louvre II…et bientôt d’un gouvernement en exil ? Passer des contrats avec les émirs, je peux le comprendre. Leur lécher ainsi les babouches, et se placer à portée de tir de l’Iran (avec lequel notre Koukouch panier national se voyait déjà en guerre il y a peu), cela me paraît inquiétant.
Non pas que je croie réellement à la menace iranienne. Téhéran ne frappera que s’il est attaqué. Mais il y a gros à parier que si les Etats-Unis, ou Israël, ou l’Arabie saoudite, venait à cogner sur les mollahs , nous nous mettrions de la partie au nom de la défense de la Paix, de la démocratie et de toutes les conneries habituelles.
Shocking !
Notre omniprésident veut être enfin seul avec Obama sur une tribune officielle. Il est prêt à tout pour ça. Y compris à ne pas inviter la reine d’Angleterre aux cérémonies du 65e anniversaire du débarquement en Normandie, en juin prochain. Il rompt ainsi avec une tendance inflationniste ouverte par son prédécesseur porté sur l’universalisme : nous avons eu droit, lors des dernières grandes festivités (en 2004), aux Ricains et aux Britishes, of course, mais aussi aux Allemands (c’est vrai qu’ils avaient participé aussi, mais peut-être pas du bon côté de la mitrailleuse) et tenez-vous bien…aux Russes ! L’Armée rouge achevait en juin 1944 de reconquérir son propre pays, à des milliers de kilomètres de la Normandie. Cherchez l’erreur. On nous expliqua alors que sans le front russe, pas de « D-Day » possible, ce qui est fort juste. Et puis, il y avait aussi quelques Russes enrôlés dans la Wehrmacht pour garder les blockhaus du Mur de l’Atlantique, alors, hein ?
En juin 2009, le souvenir du débarquement se réduira symboliquement à ce que beaucoup d’incultes se représentent des deux côtés de l’Atlantique : une affaire exclusivement franco-américaine. « Si les Ricains n’étaient pas là… » chantait Sardou. Le problème, c’est que l’opération Overlord fut avant tout l’affaire des Britanniques. Ils représentaient plus de la moitié des effectifs engagés (trois des cinq plages furent conquises par les anglo-canadiens), et c’est l’Etat-major de sa gracieuse majesté qui conçut la totalité du plan, sa logistique et ses matériels. Good job, les gars…dégagez, maintenant. Vous n’avez pas compris que ce Sarko, que vous avez reçu en grande pompe il y a quelques mois avec sa greluche, qui disait tant de bien de vous et de votre magnifique modèle libéral, ne voit plus en vous que des loosers, des petits cousins de province de sa patrie sentimentale, les Etats-Unis d’Amérique.
Dans l’imaginaire sarkozyen, le débarquement de Normandie se résume au soldat Ryan.
Elections européennes : -11.
Je viens de lire l’excellent bouquin de Bayrou (Abus de pouvoir) : un régal, mais pas suffisant pour me convaincre de voter pour le Modem aux européennes. Non pas que je ne lui souhaite pas un bon score, mais le problème est que les élus centristes vont ensuite, à Strasbourg, fusionner avec les libéraux européens qui n’ont guère brillé jusqu’ici, c’est un euphémisme, dans la défense des acquis sociaux !
Qui d’autre, alors ? Le PS, rien que pour empêcher l’UMP d’être trop en tête ? La nullité des socialistes, qui spéculent déjà sur un échec pour faire tomber Martine Aubry, m’en retire toute envie. Quant au positionnement des « socialistes européens », il n’est guère plus à gauche que celui des libéraux. 90% des mesures antisociales prises à Bruxelles et Strasbourg ont reçu l’aval de ces « socialistes »-là.
Il y a bien « Debout la République », de Dupont-Aignan, mon chouchou depuis la chute du chevènementisme…mais j’aimerais voter un peu utile.
Le NPA ? Donner des voix aux alliés objectifs de Sarkozy me hérisse.
Le Front de Gauche ? Pourquoi pas…
Ou l’abstention militante ? Le vote des citoyens français de 2005 a été ignoré, avec l’adoption scandaleuse du mini-traité européen. Le parlement européen reste inexistant face aux technocrates de Bruxelles. Et tous les euroniais ne flippent que devant une chose : la participation aux élections, qui serait pour eux le thermomètre de l’adhésion des peuples de l’UE au machin qu’on leur impose depuis tant d’années. J’avoue que leur infliger un désaveu massif a de quoi me tenter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire