lundi 4 février 2013

Mali, maris, pourris...


lundi 4 février 2013

            Bain de foule et parfum du bon vieux temps…ne pas se laisser griser !

Notre Général Flanby –non, ne l’appelez plus comme ça ; il est maintenant notre « Renard du désert »- est allé se faire acclamer par les foules maliennes. Cela l’a changé des mauvais sondages et de la grogne des Français, et lui donne peut-être une idée de l’endroit où il pourra trouver refuge en cas de révolution chez nous. Blague à part, j’ai été quelque peu troublé, voire ému, par un tel enthousiasme qui ne semblait pas que de commande. Une fois n’est pas coutume, j’ai été fier de mon pays, et surtout de nos soldats.
Par ailleurs, les paroles des habitants de Tombouctou libéré sont sans équivoque : c’est la présence des militaires français qui les rassure. Chasser les barbus, fort bien, mais éviter de tomber entre les seules pattes maladroites et brutales de l’armée malienne (ou plutôt de la grosse milice qui en tient lieu pour l’instant), c’est encore mieux pour eux.
Que de bons souvenirs, que certains n’ont pas manqué de rappeler. Il y a près de cent ans, une colonne de troupes françaises (en fait, quelques officiers blancs et des cohortes de supplétifs africains recrutés dans le sud du Mali actuel) prenait la ville aux Touaregs, qui y faisaient régner la terreur. Après diverses péripéties, la France prit une bonne fois possession des lieux, faisant régner un calme relatif dans la zone sahélienne jusqu’à son départ en 1960.
Mais la sécurisation du secteur ne fut jamais totale, et tout cela ne servit à rien d’autre qu’à flatter notre ego et nous coûter quelques sous. Voilà pourquoi il est impératif que notre présence là-bas ne s’éternise pas…

            Mariage pour tous : qu’on en finisse !

L’assemblée a voté le texte légalisant ce machin hautement progressiste, mais d’autres empoignades sont à venir sur la PMA, la GPA et autres bidouillages de la nature au nom du « droit à l’enfant », dernier horizon sociétal de notre civilisation consumériste. Pendant ce temps-là, aucun débat sérieux sur l’effondrement économique du pays, la nullité de l’UE, la nécessaire refonte de l’ensemble de nos institutions malades. C’est pathétique…alors par pitié, votez toutes les conneries que vous voulez, mais magnez-vous de vous remettre au travail sur des choses fondamentales !

            Tous pourris ?

Vous voulez vraiment la réponse ? Il suffit de parcourir les articles du Monde.fr du jour :
-après les « révélations » de Lance Armstrong sur le dopage cycliste, voilà qu’il s’avère que plus de 600 matches de foot (dont 380 en Europe, hourra !) ont été truqués en quelques années.
-Toujours pour le foot, sport propice à toutes les saloperies, preuve est faite que le Qatar a bel et bien « acheté » le championnat du Monde 2022, avec la complicité des hautes instances de la FIFA, Platini et Zidane en tête, et Sarko dans la loge VIP.
-En Espagne, le 1er Ministre Mariano Rajoy serait pris la main dans le sac d’une belle affaire de corruption et n’ose plus répondre aux journalistes que par écran interposé.
-En France, notre Sarko national ne sera pas remboursé de ses frais de campagne, faute d’avoir bafoué les règles du financement de ce genre d’exercice.
-En Egypte, les Frères musulmans sont à peine arrivés au pouvoir qu’ils semblent déjà corrompus. Quant à Morsi, il ne tient plus le pays qui bascule dans le chaos.
            Déprimant, mais chut ! On va dire que je fais le jeu des populistes, et que les Français sont d’indécrottables pessimistes.

Aucun commentaire: