samedi 2 mai 2009

Vendredi 1er mai 2009


Bénie soit la grippe mexicaine !
Oui, soit mille fois remercié, ô virus providentiel ! Voilà enfin de quoi détourner l’attention du bon peuple de ses malheurs économiques et sociaux. Et puis, toutes ces charrettes de licenciements, ces patrons séquestrés, cela commençait à devenir lassant, franchement déprimant même…Alors qu’une bonne pandémie, un virus mutant inconnu, ç’a une autre gueule ! De quoi largement remplir les journaux télé (les 2/3 de ceux de France 2 aujourd’hui) et évacuer presque complètement la journée de mobilisation organisée aujourd’hui par la gauche, dont on ne retiendra qu’une chose : Ségolène n’a pas voulu manifester avec Martine.
Il se trouve bien quelques mauvaises langues –dont Jean-Pierre Pernaut sur TF1, en l’occurrence fort bien inspiré- pour rappeler que la bête bonne vieille grippe de l’hiver dernier a tué près de 2000 personnes en France, alors que ce virus « porcin » n’ aurait fait que quelques dizaines de victimes avérées au Mexique, et contaminé une vingtaine d’autres en Europe, toutes hors de danger…peine perdue et panique à bord ! Tous à vos masques, restez chez vous et attendez que les autorités viennent vous administrer l’un des millions de vaccins stockés dont on ne savait que faire jusqu’ici et qui arrivent à date de péremption.
Vous connaissez une meilleure méthode, vous, pour disperser les foules mécontentes et relancer quelques lucratives activités ? Ah oui, c’est vrai, il y a aussi la guerre, la menace terroriste et la lutte contre la délinquance, forcément « sans merci »…mais on a déjà essayé, non ? Et apparemment, ça ne suffit pas, ou ça ne marche plus très bien. Comment il s’appelle, déjà, ce bled mexicain où serait né le virus ? La Gloria, je crois. On aurait voulu l’inventer qu’on aurait pas trouvé mieux.
Sarko en Espagne.
Attifé comme un pingouin, notre nabot national est allé comparer la plastique de son épouse avec celle du prince héritier de la couronne espagnole. Match nul pour certains, un à zéro en faveur de l’Ibérique en ce qui me concerne, mais je ne suis pas objectif du tout. Pour le reste, notre omniprésident à récupéré à son compte les engagements pris de longue date par la France en matière de coopération dans la lutte contre l’ETA. Ben voilà…presque aussi intéressant que Les Charlots font l’Espagne.
Le retour des « Peace corps », ou les Charlots en Afghanistan.
Pour ceux qui ne s’en souviennent plus, ou qui l’ignoraient, les « Peace corps » étaient ces groupes de volontaires que les Etats-Unis de l’époque Kennedy avaient expédiés dans le Monde entier pour aider à se développer les miséreux qui n’avaient pas eu la chance d’être touchés par la grâce du modèle américain. Au-delà des bonnes intentions affichées, il s’agissait surtout de couper l’herbe sous le pied des communistes, dans le cadre d’une guerre froide où aucun théâtre d’opérations n’était à négliger…et par là même de faire la promotion de l’ »American way of life » et des produits de consommation qui vont avec. Bien joué !
Barack Obama, qui se prend pour Roosevelt et Kennedy réunis, nous ressort cette vieille idée –abandonnée sous Reagan- en envoyant en Afghanistan des agriculteurs du Middle West. Chiche que dans dix ans, la vallée du Panshir sera le grenier à blé de l’Asie centrale, et que tout le pays sera devenu une république fédérale avec gay pride chaque année ! Je vois d’ici le dialogue entre Joe le « farmer » et Massoud le paysan tenté par le talibanisme : (car bien sûr, Joe aura appris le pashtoun ou l’ouzbek pendant ses trois semaines de stage avant de partir)
« -Joe : Ben alors, c’est quoi ce sol pelé, ces vaches maigres et tout ce pavot, là ? C’est pas sérieux, c’est pas honnête ! Et ce village, cette route…que des ruines et des crevasses !
-Massoud : Et qu’est-ce que tu veux que je fasse, bourricot ? C’est la sécheresse, le pays est en guerre depuis trente ans, et tes copains de Kaboul détournent tout le pognon que vous y envoyez ! Le pavot, c’est ce qui rapporte le plus…
-Joe : mais c’est illégal ! Allez, on va se mettre au boulot tous ensemble. On va reconstruire la route, les maisons, les écoles, installer des pompes pour récupérer l’eau souterraine, mettre en place un système d’irrigation adaptée géré par ordinateur pour ne pas gaspiller, et…
-Massoud : Et tes amis de Chicago, ils vont me l’acheter combien, le kilo de carottes ou de blé ?
-Joe : Heu, là, je peux pas dire…tu sais, la variation des cours, tout ça…mais pourquoi sors-tu ta Kalashnikov ?
-Massoud : Parce que le chef des Talibans du coin, qui me prend une bonne part de ma récolte de pavot –celle qui me reste après que tes potes de Kaboul se sont servis- m’a promis cent dollars par tête de chien d’infidèle que je lui rapporterai ! »
Les Charlots font l’Afghanistan, bientôt dans vos salles…

Aucun commentaire: